Le cheveu crépu



Hello les Colibris,
Aujourd'hui je vais vous parler du cheveu crépu. Ce cheveu qui a longtemps été renié (et qui l'est toujours d'ailleurs) et qui est souvent  assimilé à une tignasse impossible à coiffer et qui ne pousse pas. Mon but dans cet article est de vous montrer que ces idées sont préconçues mais qu'il y a une explication à chacune d'elle.

Le cheveu qui ne pousse pas :

Le cheveu crépu a un follicule pileux de forme incurvée, fragile et qui s'arrache facilement. Il est profondément implanté dans le cuir chevelu et donc plus petit que celui des cheveux lisses. Le cheveu crépu pousse en spirale et sort couché du cuir chevelu. De plus, le cheveu crépu pousse moins vite qu'un cheveu lisse : moins d'un centimètre par an.  

  • Conseils : Lors du démêlage, il est préférable d'opérer avec douceur, sur cheveux humide et toujours des pointes vers la racines pour ne pas trop tirer. Eviter les tresses et tissages trop serrés ou trop lourds car une fois votre follicule pileux arraché aucune repousse n'est possible.
Le cheveu sec :

Le cheveu crépu produit un sébum peu fluide et peu abondant adapté à un climat tropical, chaud et humide, en Europe, l'air est plus sec. Les pores du cuir chevelu sont plus resserrés, le sébum s'y écoule difficilement et se répartit mal le long des fibres capillaires. Mal protégés, les cheveux et le cuir chevelu sont très secs et fragilisés. Le sébum s'accumule dans les follicules pileux qui s'affaiblissent.
  • Conseils : Pour éviter la déshydratation du cheveu, coiffer vos cheveux le jour mais aussi la nuit en les protégeant avec un foulard en satin. Ne pas utiliser de produits à base d'alcool.
Le cheveux cassant :

La tige capillaire du cheveu crépu se présente comme un ressort enroulé sur lui-même. Les écailles se soulèvent au niveau des courbures et fragilisent la tige. Contrairement, à un cheveu lisse, le cheveu crépu est plat. Le cheveu crépu casse sous une traction de 60 grammes et ne peut s'étirer que 40%.
  • Conseils : Après un shampooing, absorber le maximum d'humidité sans frotter et ne jamais se coiffer à sec car un cheveu humide est plus élastique.
J'espère que cet article a pu vous éclairer un peu, je vous dis à très bientôt.
XOXO

Source: Diouda


Vous aimerez peut-être

0 commentaires