5 manières d'éliminer les noeuds

Hello les Colibris,
Je ne sais pas si vous êtes comme moi et que vous avez des nœuds dans les cheveux et que vous avez beau faire mais que vous n'arrivez pas à vous en débarrasser. Chez les Naturalistas le problème se pose souvent, surtout lorsque les cheveux atteignent 12-15 cm de longueur.


Noeuds (Image source internet)

  • Que faire en cas de nœuds ?

3 options :

- soit vous les laissez tranquille et vous espérer une coopération volontaire de vos nœuds (c'est beau de rêver !)
- soit vous essayez de les défaire à l'aide d'une aiguille ce qui est envisageable si vous en avez 2 ou 3 mais relève vite de la bravoure si vous en avez une dizaine voire une centaine. Dans ce cas je vous conseille de vite passer à l'option #3 !
- soit vous les coupez tout simplement, pas tous vos cheveux juste au-dessus du ou des nœud(s)

De ces 3 options, vous l'aurez compris je ne vous recommande pas du tout la #1 car les nœuds créent des obstacles lors du démêlage et favorisent l'emmêlement des cheveux. En plus, vous pouvez en créer de nouveaux plus haut dans la fibre capillaire ou entraîner des fourches.
Le problème de l'option 2 est que même si vous réussissez à enlever les nœuds vous pouvez créer des dommages à votre brin avec l'aiguille.
Si vous optez pour l'option 3, sachez que c'est l'option la plus facile, qu'elle évite des dommages sur vos cheveux et vous permet de repartir sur une base plus saine.

  • Comment pouvez-vous éviter les nœuds ?


Les nœuds se forment principalement dans les cheveux libres manipulés (démêlés, coiffés, brossés ou peignés). Pour éviter la formation des nœuds il y a plusieurs stratégies à envisager : 

1. Lavez vos cheveux par sections
Une fois que vos cheveux ont atteints la taille de 12 à 15 cm de longueur, sectionnez vos cheveux et lavez-les en tresses lâches ou en twist. Cela réduit l'emmêlement et la formation de boucles susceptibles de créer des nœuds.

2. Utilisez des shampooings doux qui n'enlèvent pas les huiles naturelles
Bien évidemment ce que vous voulez en faisant votre shampoing c'est de vous débarrasser des saletés et de l'excès d'huile. Mais vous ne voulez pas non plus un brin complètement nettoyé et qui laisse un fini "grinçant" (comme dans la pub de Paic citron avec l'assiette). Ce fini signifie qu'il n'y a pas d'huiles naturelles sur le brin, et la cuticule est soulevée. Les cuticules soulevées vont s'emmêler avec d'autres au cours du shampooing et créer de nouveaux nœuds.

3. Augmenter les coiffures protectrices
Comme les cheveux libres ont une tendance à former des nœuds, les coiffures protectrices impliquant des twist ou des tresses qui protègent l'extrémité des cheveux sont mieux. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous lâchez les cheveux mais juste qu'il faut savoir équilibrer entre le temps passé les cheveux libres et le temps passé avec des coiffures protectrices.

4. Étirez vos pointes 
Bantu Knots (Image source Internet)
Lorsque les extrémités se recroquevillent, ils fournissent l'occasion idéale pour le nouage. Une façon de les étirer est de faire de gros bantu knots en vous assurant d'avoir hydrater et sceller l'hydratation de vos pointes (avec du beurre de karité par exemple). Vous pouvez aussi essayer de vous faire des bigoudis. Vous pouvez aussi appliquer la "Baggy method" qui consiste à hydrater et sceller l'hydratation au niveau des pointes comme précédemment mais à ensuite les envelopper avec du film plastique pour la nuit (voir photo ci-dessous). Au réveil, il suffit de défaire les bantu knots ou les bigoudis et vos pointes seront étirés, permettant ainsi d'éviter la formation de nœuds.


Baggy method

5. Rinçage à l'huile
L'huile permet aux brins de glisser les uns sur les autres au lieu de s'emmêler et de former des nœuds. Après votre masque ou votre après-shampooing, vous mélangez un peu d'eau et une huile végétale, comme l'huile de jojoba ou l'huile de pépins de raisins, que vous appliquez sur vos longueurs et vos pointes. Puis, vous rincez légèrement à l'eau clair.

Voilà, j'espère que cela aura pu vous aidez ! Moi je compte adopter cette routine pour éviter les nœuds parce que j'en ai pas mal et j'essayerai de vous faire un petit point un peu plus tard...

A très vite les Colibris !
XOXO

Vous aimerez peut-être

0 commentaires