Dombrés de gambas



Hello les Colibris,
Aujourd'hui je vais vous livrer la recette du plat que je préfère dans le monde entier (ouais je sais j'exagère un peu !). Il s'agit d'un plat antillais, qui existe non seulement avec des crabes, crevettes, etc... mais aussi avec de la viande comme la viande salée ou de la queue de cochon. C'est un plat qui se déguste principalement lors des dimanches en famille ou des fêtes (surtout à Pâques). 


Je vous laisse découvrir cette fabuleuse recette, la meilleure du monde entier (en toute objectivité, toujours !)


Ingrédients :


  • Pour les gambas :

- 700 g de gambas
- le jus d'1 citron
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 c à c de gingembre
- 1 c à s de thym
- 4 c à s de coulis de tomate + 1 tomate fraîche OU 2 tomates pelés
- 3 branches de persil
- 1 c à s de beurre (~ 25 g)
- 425 ml de crème de coco
- sel, poivre

  • Pour les boules :
- 500 g de farine
- De l'eau
- 2 c à c de persil
- Sel

Préparation


1. Assaisonnez les gambas en y mettant toutes les épices : les sel, le poivre, le thym et le gingembre. Arrosez avec le jus de citron. Puis ajoutez l'ail et l'oignon préalablement haché, ainsi que le coulis de tomates et le beurre.



2. Émondez la tomate en ayant pris soin de l'inciser avec la pointe d'un couteau puis en la plongeant dans l'eau bouillante. Découpez-la en dés et ajoutez-la à la préparation des gambas. Mettez les gambas à cuire à feu moyen.


3. Mettez de l'eau à bouillir et ajoutez le sel et le persil.

4. Dans un saladier, versez la farine et un peu de sel puis versez de l'eau de manière à créer une pâte qui ne colle pas aux doigts. N'hésitez pas à rajouter de l'eau si la pâte est trop sèche ou de la farine si elle est trop collante.

5. Une fois, la pâte réalisée, vous pouvez passer à la confection des boules : Prenez une petite quantité de pâte et créez une boule entre les paumes de vos mains. Puis, jetez-les dans l'eau bouillante. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Les boules sont cuites lorsqu'elles remontent toutes à la surface.



6. Ajoutez les boules dans la casserole de gambas à l'aide d'un écumoire et mélangez. Si vous constatez que le mélange est trop sec vous pouvez ajouter l'eau de cuisson des boules qui épaissira la sauce.


7. Versez la crème de coco et mélangez. La sauce doit être épaisse un peu comme un velouté. Laissez réduire environs 15 minutes en remuant régulièrement pour que les boules n'accrochent pas au fond de votre casserole.


Voilà ! Vous êtes prêts à déguster...

Conseils & Astuces :
- Vous pouvez acheter vos gambas fraîches ou surgelées, vous obtiendrez quasiment le même goût mais les gambas surgelées apporteront de l'eau lors de la cuisson.
- Les tomates pelées vous évite d'émonder la tomate (1 étape en moins)
- La crème de coco peut être remplacée par du lait de coco mais je trouve que la crème a plus de goût et améliore la consistance de la sauce
- Les boules doivent être ni trop grosses ni trop petites, juste la taille d'une grosse cerise (je n'ai pas trouvé d'autres objets de comparaison)
- Résistez à l'envie d'ajouter de l'eau dans les gambas sauf si elles sont très sèches et sans liquides car la consistance de votre sauce n'en sera que moins crémeuse.




Vous aimerez peut-être

3 commentaires

  1. Je vais tester ta recette la semaine prochaine, ça à l'air super bon, miam miam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses ;)

      Supprimer
    2. Tu me diras ce que tu en penses ;)

      Supprimer