Coloration et cheveux crépus



Hello les Colibris,

Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet qui fait ou a fait rêver plus d'une... la Coloration.

A l'époque de ma transition et même un peu après mon big shop je me disais que mes cheveux repousseraient plus forts et vu que les cheveux crépus étaient plus épais (et donc plus forts) que je pourrais en faire ce que je voulais. Bien sûr, je pensais tout de suite à des colorations, décolorations en veux-tu en voilà ! Ma désillusion a été totale et brutale (ça rime ! :D lorsque j'ai commencé à chercher des informations sur mes cheveux et que je me suis rendue compte que tout ce que je pensais jusque là était archi-FAUX !

"Welcome to reality baby !" c'est un peu ce que mon subconscient m'a lancé avec son air supérieur (oui au passage mon subconscient est trilingue, anglais + français + créole !). 

Tout d'abord, nos cheveux ne sont pas aussi forts que l'on pense, ils sont secs et fragiles du fait de leur forme. La coloration a tendance à les assécher encore plus et la décoloration n'en parlons même pas ! Elle nécessite donc 2 fois plus de soins (surtout la décoloration).

Il existe bien sûr plusieurs types de colorations et je vais donc vous faire une petite liste des différentes méthodes avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Il faut savoir que les colorations chimiques utilisent des agents oxydants qui détruisent la mélanine, ce qui a pour conséquence de modifier la structure et la texture du cheveu.

La coloration semi-permanente/ rinçage :
Avantages : s'estompe après quelques shampooings, temps de pose court
Inconvénients : Chimique donc présence d'oxydants, donc sécheresse du cuir chevelu et casse

La coloration naturelle :
Avantage : Temps de pose réduit
Inconvénients :  Présence d'agents fixateurs de couleurs potentiellement allergènes, présence de silicones qui empêche une bonne hydratation du cheveu et entraîne donc la casse

Pour limiter la casse dans ce cas, il est conseillé d'espacer les retouches et de procéder à des soins clarifiant et profond dans les semaines qui suivent la coloration

La coloration végétale : 
Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient mais cette coloration ne se fait qu'en ton sur ton, vous ne pouvez pas passer d'un noir ébène à une châtain par exemple.
Avantage : les pigments du cheveu ne sont pas touchés
Inconvénients : Gaine le cheveu donc l'assèche, Superposition de couleurs pour avoir la couleur désirée, Onéreuse, Temps de pose long

Le Henné :
Avantage :
Inconvénients : Asséchant, pas adapté aux cheveux afro, modifie les boucles du cheveu

Donc après tout ça je ne peux que vous conseiller de bien réfléchir de manière à peser le pour et le contre car au final seuls vous savez ce dont vous avez envie. Mais petit conseil, pour les flemmardes et celles qui n'ont pas encore de routine ou qui sont surbookées, la coloration nécessite beaucoup de soins et il vaut mieux commencer par trouver une routine pour être sûr de ne pas le regretter, surtout si votre objectif est la longueur.
Hydrater vos cheveux tous les jours, ils en auront besoin.

Personnellement, j'ai abandonné cette idée et comme une de mes amies j'opterai pour les crochets braids ou nattes avec des mèches colorées... Ce qui me permettra de changer de tête aussi souvent que je le souhaite et de tester toutes les couleurs sans pour autant abîmer ma tignasse.







Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des craies de couleurs pour cheveux qui malgré une application simple mais salissante peut assécher le cheveu.




Je vous laisse tout de même avec des colorations plus ou moins classiques (et là, vous vous dîtes la fille vient de nous dire en gros de ne pas faire de colorations et regarde ce qu'elle nous montre !)





A très vite mes Colibris,
XOXO

Source : Atelier Tortille, AliExpress

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. J'ai eu une mauvaise expérience le mois dernier avec une coloration et depuis j'ai peur d'en refaire une.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ! Essaye d'accentuer tes soins (protéinés et hydratants) pour minimiser les dégâts, et pourquoi pas retenter une meilleure expérience dans quelques mois... ;) <3

      Supprimer