3 ans : Retour sur mon parcours capillaire

Hello mes Colibris,


Aujourd'hui, je reviens sur mon parcours depuis mon retour au naturel puisque je me suis rendu compte que le 25 août dernier cela faisait 3 ans que j’avais franchi le pas du retour au naturel. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de vous faire un article sur mon aventure capillaire.

 Je vous parlerais notamment de : 

- ce qui m'a décidé à arrêter les défrisages
- ma transition
- mon Big Chop
- mon évolution en 3 ans

Pourquoi avoir arrêté les défrisages ?
Je ne me suis jamais trop posée de questions sur les défrisants et leurs effets sur la santé mais j'ai compris au bout d'un certain temps (11 ans tout de même) que le défrisage ne faisait aucun bien à mes cheveux. 
Le déclic est venu en 2011 quand je me suis aperçue que le sol de ma petite chambre étudiante était constamment jonché de mes cheveux. J'avais souvent l'impression d'avoir plus de cheveux au sol que sur ma tête. 
D'ailleurs, je m’étais retrouvée quelques années auparavant avec une alopécie (perte de cheveux) au niveau du centre du crâne. Cette alopécie m'avait même conduit à me faire une coupe courte.

Février 2010 - Coupe courte suit à alopécie

 Malgré tout ça je persistais avec les produits défrisants puisque les coiffeurs me disaient que c'était probablement dû au stress et je n'en doutais pas... J'empirais l'état de mes cheveux en les lissant quasiment tous les jours et bien sûr sans protecteur de chaleur.
J'ai longtemps hésité à franchir le cap de la transition parce que mon entourage me demandait constamment si j'étais sûre de pouvoir m'occuper de mes cheveux crépus. Mais j'ai commencé à faire des recherches sur internet et surtout à regarder les vidéos d'Aurélie de la chaîne Lililov972 et c'est elle qui m'a donné envie de franchir le cap.


Ma transition

Je commence ma transition officiellement en février 2012. J'arrête les défrisages et je commence à utiliser la gamme Garnier Ultra Doux à l'huile d'avocat et au beurre de karité. Je n'utilise plus non plus de pommade à base de pétrole mais uniquement la crème de soin nourrissante de cette gamme. Je me coiffe surtout en braid out puisque je m'amuse à me faire des tresses collées chaque soir avec la crème et à les défaire chaque matin. 
Juin 2012 - Braid out sur cheveux défrisés en transition
J'adorais vraiment cette coiffure je la faisais tout le temps mais c'était surtout parce que je ne savais pas me coiffer autrement. Je me faisais parfois des tresses devant de manière à encore moins m'occuper de mes cheveux. Je n'ai pas vraiment de routine, je me contente d'hydrater mes cheveux chaque soir et de me faire un shampooing chaque semaine.


Mon Big Chop

Je décide de couper mes cheveux durant mes vacances d'été 2012 en Martinique juste avant mon départ. J'en profite pour me faire une petite couleur (rien de flagrant cela ne se voit qu'au soleil) étant donné que je suis persuadée que mes cheveux seront plus forts et n'auront pas besoin de grands choses pour être beaux et pousser. Ben oui je sors de transition, je suis encore naïve... 
Honnêtement même si j'étais préparée à la coupe courte j'avoue que ça m'a fait un choc et que le soir je l'ai un peu regretté surtout que les premières personnes qui m'ont vu m'ont franchement demandé pourquoi j'avais fait ça à mes cheveux. 
Viens le moment de se coiffer, enfin tout du moins de faire quelques choses avec ces pauvres cheveux. Et c'est là que vient vraiment la question : Mais qu'est-ce que j'ai fait !? Oui parce que tout de suite après le BC mes cheveux étaient très durs à démêler (même humidifiés) et je ne savais vraiment pas quoi en faire.
S'ensuit mon retour en métropole où je me rend compte que plus je les travaille et plus mes cheveux deviennent de plus en plus souples et faciles à manipuler. Oui parce que pour celle qui ne le savent pas encore votre texture après BC évolue et ne sera certainement pas la même 1 mois ou 1 an après. 
Octobre 2012 - 1 mois post Big Chop

Plus je m'occupais de mes cheveux et plus ils devenaient beaux et plus je me disais que j'avais fait le bon choix. Si vous avez des doutes à ce moment-là, regardez des vidéos sur Youtube parce que c'est vraiment ça qui m'a permis de ne pas craquer et les compliments sur ma nouvelle coupe.


Mon évolution en 3 ans

Au fil des années, je me crée une routine, je m'abonne à des Youtubeuses françaises qui parlent de cheveux afro, à des blogs, etc... Je fais de plus en plus de recherches sur le cheveu crépu et sur les soins qui doivent lui être apportés. Je me construis une petite routine et il y a 9 mois je commence un blog pour partager mes nouvelles aventures capillaires.
2013 - 1 an post BC

Mai 2014 - 2 ans post BC

Juin 2015 - Presque 3 ans post BC

J'espère que cet article vous aura plu, et qu'il vous aura donné envie de continuer et conforter dans votre choix du retour au naturel...
A très vite,
XOXO

Vous aimerez peut-être

0 commentaires