Le bain d'huile

Hello les Colibris,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une méthode que vous avez toutes déjà essayée ou que vous souhaitez probablement essayer : le bain d’huile.
Le principe est simple mais les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés. Pour faire un bain d’huile vous devez choisir une huile ou associer plusieurs huiles que vous appliquerez sur vos longueurs et votre cuir chevelu. Pour être sûre que votre bain d’huile a bien été opéré, vos cheveux doivent être doux après le temps de pose, si vos cheveux ne sont pas doux c’est qu’il y a quelque chose que vous avez loupé. Rien de bien grave, mais vous devez en chercher la cause.
Pour s’assurer que votre bain d’huile a bien été réalisé je vais vous livrer les étapes-clés de celui-ci :

  •  Le choix d’huile(s) et de(s) beurre(s)

Pour choisir vos huiles et/ou beurres vous devez savoir quel type de soin vous souhaitez réaliser (soin pour la pousse, soin pour les cheveux secs, soin pour les cheveux colorés, etc…). Voir les propriétés des huiles et beurres les plus fréquents ICI et ICI. Vous devez aussi vous assurer qu’ils sont adaptés à vos cheveux et bien sûr le meilleur moyen de le savoir c’est de les tester. Si après votre bain d’huile, vos cheveux sont secs et/ou ternes, c’est que l’huile n’est pas adaptée à vos cheveux.
Attention, il est nécessaire d’effectuer plusieurs essais pour en être sûre. Ensuite, si plusieurs huiles/beurres sont compatibles avec vos cheveux alors les associer ne pourra que leur être bénéfiques.

  •  L’application

L’application est très simple. Il est préférable de séparer ses cheveux en sections de manière à atteindre le plus de cheveux possible et d'humidifier vos cheveux au préalable. Puis, vous appliquez l’huile sur vos longueurs et vous séparez ces portions raie par raie pour atteindre le cuir chevelu.  Vous effectuez un léger massage de votre cuir chevelu puis vous attachez cette portion en un « bantu knot » (ou « caca mouton » comme on l’appelle chez moi). Vous effectuez ces étapes pour chacune de vos portions.
Attention : il est préférable de faire chauffer vos huiles et/ou beurres pour les appliquer sur vos cheveux cela amplifie les effets et favorise la pénétration dans le cheveu. Cependant, vérifiez la température avant l’application, ce serait dommage de vous frire les cheveux.

  • Le temps de pause

Je me suis dit que des cheveux enveloppés de cellophane nécessitait une tête bizarre
 et voilà le résultat !


Une fois vos cheveux  rassemblés en « bantu knot » enveloppez l’ensemble de votre chevelure dans du papier film ou un sac plastique (une « poche » comme on le dit dans le sud-ouest). Puis, (et cette étape est facultative selon moi) enveloppez votre tête dans une serviette chaude. Laissez poser minimum 1h mais vous pouvez aussi le laisser toute la nuit (plus vous le laisser longtemps plus vous verrez les effets…).



L’astuce ou plutôt le conseil : lorsque vous choisissez votre serviette, ne choisissez pas un drap de bain pour ne pas vous retrouver comme moi avec le cou qui vous dit « Heum !? Tu es bien gentille mais tu ne sens pas que je ne peux pas supporter ta tête maintenant ?! » et sachant que je ne suis pas une de ces reines africaines qui portent de lourdes charges sur leur tête j’ai tenu une heure et encore j’avais du mal.

  • Le rinçage et le résultat

Comme je vous l’ai déjà dit plus haut vos cheveux doivent être doux une fois le film et la serviette enlevés. Pour le rinçage, vous commencez par enlever l’excédent d’huile avec de l’eau claire et ensuite pour débarrasser le plus possible vos cheveux du reste d’huile, effectuez un shampooing (ou 2 si vos cheveux sont encore un peu poisseux).

Le résultat

De plus près...
Bien entendu après avoir effectué votre bain d'huile, vous pouvez faire un wash and go ou une coiffure protectrice, etc...

A très vite mes Colibris
XOXO

Vous aimerez peut-être

0 commentaires