Le Krantz Cake ou le Macaron Cake

Hello les Colibris,

Je ne sais pas si comme moi vous aimez regarder, ou plutôt baver devant, Le Meilleur Pâtissier (le mercredi à 20h50 sur M6). La semaine dernière, il y a eu une épreuve qui consistait à réaliser une brioche au chocolat appelé Krantz Cake. Il s'agissait de l'épreuve de Mercotte, et pour celle et ceux qui ne le savent pas, cette épreuve consiste à réaliser une pâtisserie ancienne ou étrangère.


Lorsque j'ai vu cette épreuve et surtout le résultat je me suis tout de suite dit que je devais essayer cette recette. Je me suis donc rendue sur le blog de Mercotte où j'ai déniché la recette (ICI) que j'ai légèrement changée (rien de bien méchant).

Jusque-là tout va bien. Mais pourquoi le titre "... ou Macaron Cake" !? Tout simplement, parce que je n'ai pas du tout obtenu une brioche mais plus un "macaron" de chez moi. Je ne vous parle pas des petites pâtisseries fines de chez Pierre Hermé ou Ladurée mais d'une pâtisserie antillaise à base de noix de coco qui peut être soit dur comme la pierre soit moelleuse (je vous laisse deviner la version que j'ai faite).


Macaron à la noix de coco
Source : saveurs-pays.fr
Je vais vous livrer ce que j'ai fait et qui je pense à causer ma perte (mdr) mais je vous conseille vivement de suivre à la lettre la recette de Mercotte.

Ingrédients utilisés :

  • Pour la brioche
- 280 g de farine
- 2 oeufs
- 2 sachets de levure boulangère (sèche)
- 50 g de sucre en poudre
- 5 g de sel
- 63 g d'eau
  • Pour la garniture 
- 100 g de chocolat au lait
- 55 g de beurre
- 20 g de cacao en poudre
- 25 g d'amande en poudre (facultatif)
  • Pour le sirop
- 75 g de sucre en poudre
- 120 g d'eau

Je ne vous donnerai pas les détails de la préparation mais je vais juste partager toutes les erreurs que j'ai commises et qui je pense m'ont donné mon fameux Macaron Cake.

1) Ne pas ajouter de farine lorsque vous mélangez vos ingrédients pour former la pâte à brioche, même si la pâte est collante et que vous en avez pleins les doigts. Je ne possède pas de robot, j'ai donc réalisé ma pâte à la main et j'ai ajouté de la farine (sûrement trop) et certes la pâte était moins collante mais il faut savoir que la quantité de levure est calculée en fonction de la quantité de farine. Donc si vous ajoutez de la farine sachez que votre levure risque d'être moins efficace.

2) La levure : j'ai utilisé de la levure boulangère sèche car c'est ce que j'avais sous la main mais je l'utilise pour faire mes brioches d'habitude et cela n’empêche en rien la pousse.

3) Lors des levées, soyez patient(e)s et attendez de voir une réelle pousse, ne vous dîtes pas que ça poussera une fois dans le four. Oui ma gourmandise impatiente a encore agi ! Et comme le dis Mercotte, vu que vous n'êtes pas en compétition (sauf si vous vous faîtes des concours à la Masterchef at home) je vous conseille de laisser reposer votre pâte une nuit au réfrigérateur comme conseillé dans la recette.

4) Je n'ai pas un four à chaleur tournante mais un petit four donc je suis obligée de cuire la brioche par étapes: d'abord en haut et en bas, puis en bas et enfin en haut. Je pense que ça joue sur la cuisson et aussi peut-être sur la pousse je n'en sais rien mais une chose est sûre c'est que ce n'est pas le mieux pour faire la brioche.

5) Je n'ai pas ajouté de sucre dans la garniture au chocolat car j'ai utilisé une tablette de chocolat Milka dont le premier ingrédient est le sucre.

6) Je n'ai pas badigeonné ma brioche de sirop mais j'avais réalisé un sirop que j'ai réussi à rater. Lorsque vous mettez votre sirop à bouillir, ne l'oubliez pas ou ne faîtes pas autre chose qui vous empêchera de le surveiller, parce que si vous le laissez trop longtemps il risque de devenir dur et donc inutilisable.

Je vous laisse donc avec une photo de mon Macaron Cake et je vous mets également une photo de ce à quoi doit ressembler un Krantz Cake.

Mon Macaron Cake

Krantz Cake
Source : poiresauchocolat.net

Si vous aussi, vous avez testé cette recette n'hésitez pas à me dire si vous avez réussi et pourquoi pas me taguer sur des photos de vos réalisations.


Je vous dis à très vite,
XOXO

Vous aimerez peut-être

0 commentaires