L.O.C Method


Hello les Colibris,


Si vous vaporisez de l'eau sur vos cheveux tous les soirs mais qu'ils continuent à ne pas garder l'humidité, qu'ils restent secs, il est peut être temps d'adopter la L.O.C method.

 Que signifie L.O.C ? 

L.O.C est une abréviation de Liquid, Oil, Cream soit en français, liquide, huile et crème. Ce nom permet de savoir quels produits doivent être appliqués sur les cheveux crépus, et l'ordre dans lesquels ils doivent être appliqués pour une routine facile.

La méthode L.O.C permet une superposition de produits dans un ordre spécifique afin de maximiser la rétention d'humidité. La couche d'humidité est scellée de manière efficace grâce aux deux produits très étanches que sont l'huile et la crème. 
L'huile et la crème permettent de créer une couche protectrice le long de la tige capillaire pour empêcher à l'eau de s'évaporer, aidant ainsi les cheveux à rester hydratés plus longtemps. En utilisant l'huile, suivie d'un hydratant plus lourd à base de beurre, vous vous assurez de maintenir l'humidité le plus longtemps possible dans la tige du cheveu et de garder vos cheveux hydratés.

 Comment réaliser la L.O.C method ? 

La méthode est facile à mettre en place parce qu'elle implique l'utilisation de produits qui sont probablement déjà inclus dans votre routine ou qui sont présents dans votre cuisine. 
Si vous souhaitez adopter la L.O.C method, les étapes suivent...

Etape 1: Liquide (ou leave-in)

Le "L" représente le liquide ou le leave-in conditionner. Les deux sont utilisés pour fournir aux cheveux crépus l'humidité dont ils auront besoin. Il est recommandé d'utiliser un liquide hydratant ou un produit dont l'un des trois premiers composants est l'eau, comme un leave-in. Vous pouvez tout aussi bien utiliser de l'eau dans un vaporisateur pour cette étape. Cependant, prenez soin de ne pas utiliser d'eau dure (calcaire) qui ne ferait qu'amplifier la sécheresse de vos cheveux.

Etape 2 : Huile

O pour oil (huile en anglais)
Après le liquide, appliquer une mince couche d'huile sur vos cheveux pour aider à bloquer l'humidité. L'huile que vous devez appliquer varie en fonction de la porosité de vos cheveux. 
Si vous ne connaissez la porosité de vos cheveux, ICI les méthodes pour la déterminer.


Etape 3 : Crème

La dernière étape consiste à appliquer une crème hydratante à base de beurre sur vos cheveux pour finir de sceller l'humidité. La crème peut aussi aider à maintenir la définition de vos boucles, comme dans un twist out ou un wash and go.

 La L.O.C method, pour qui ? 

La L.O.C method fonctionnera mieux pour des cheveux ayant une porosité élevée ou des cheveux souvent secs. 
La porosité joue un rôle important sur le bon fonctionnement ou non de cette méthode. La qualité des produits utilisés jouera également.
Cette méthode peut se révéler efficace  pour les cheveux colorés ou traités chimiquement car ils ont tendance à être secs. 
Le but de cette méthode n'est pas d'alourdir ou de rendre vos cheveux gras ou poisseux donc si vous remarquez ce résultat, pensez à espacer vos applications ou à changer de méthode.

 Les alternatives 

Si la L.O.C method ne vous convient pas, pas de panique, vous avez des alternatives :

> Changer l'ordre d'application, au lieu de la L.O.C method, utiliser la L.C.O method (Liquide > Crème > Huile).
> Si cette méthode alourdit vos cheveux, vous pouvez limiter le nombre de produits que vous appliquez sur vos cheveux, en appliquant un beurre au lieu de l'huile + la crème

Assurez-vous de tester la méthode pendant au moins deux semaines ou trois sessions de lavage avant de décider si elle fonctionne. 

Avez-vous déjà testé cette méthode ? Qu'en pensez-vous ?

Vous aimerez peut-être

0 commentaires