Porosité & Cheveu Afro


Beaucoup de filles cherchent à connaître leur type de cheveux selon la classification d'André Walker. Au début de mon aventure capillaire, je retrouvais cette classification partout et je dois vous avouer que jusqu'à maintenant je n'y ai rien compris. Pas parce que cette classification n'est pas claire, non, mais surtout parce que mes cheveux pourraient aisément faire partie de tous les types 4 (4A, 4B, 4C). Du coup, je ne savais pas trop comment m'y prendre et j'ai arrêté d'être obsédée par la fameuse question "quel est mon type de cheveux ?" et je me focalise sur "quelles sont les caractéristiques de mes cheveux ?". Je ne dis pas que cette classification n'est pas bonne, je dis juste qu'elle ne répond pas à mes questions...
Je cherche désormais à connaître la porosité de mes cheveux, la santé de mon cuir chevelu et de mes cheveux, l'affinité de mes cheveux pour certains produits (huile de coco, beurre de karité, etc...).

Aujourd'hui, je vais partager avec vous ce que j'ai pu recenser sur la porosité du cheveu...

 LA POROSITÉ, QU'EST CE QUE C'EST ? 

La porosité est la capacité du cheveu à absorber et maintenir l'humidité. Elle est affectée par la couche de cheveux extérieurs appelée cuticule, qui détermine la facilité qu'à l'humidité et les huiles à passer dans et hors de vos cheveux. La porosité est d'origine génétique, mais elle peut être affectée par des facteurs extérieurs tels que l'exposition, les traitements thermiques et chimiques. 
Connaître la porosité de vos cheveux vous aidera à choisir les bons produits pour garder vos cheveux bien hydratés, souples, solides et brillants. 

 DÉTERMINER LA POROSITÉ DE VOS CHEVEUX 

Il existe deux méthodes pour évaluer la porosité de vos cheveux :
  • Test 1 :


Prenez quelques mèches de cheveux de votre peigne ou une brosse et déposez-les dans un verre d'eau. Laissez-les reposer durant 2 à 4 minutes. 
- Si vos cheveux flottent, vous avez une faible porosité. 
- Si vos cheveux flottent et coulent à peu près jusqu'au milieu du verre, vous avez une porosité normale ou moyenne. 
- S'ils coulent jusqu'au fond du verre, vous avez une porosité élevée.
  • Test 2 :

Prenez un cheveu et faîtes glisser vos doigts (entre le pouce et l'index) de la pointe à la racine (cuir chevelu). Si vous sentez des petites bosses cela signifie que vos cuticules sont levées et que vous avez une porosité élevée. Si vos doigts glissent facilement et rapidement, alors vous avez une faible porosité des cheveux. 
J'ai une préférence pour le test 1...

 FAIBLE POROSITÉ 

Les cheveux avec une faible porosité ont une couche de cuticules étroitement liées. Ce type de cheveux est généralement considéré comme sain, et est souvent très brillant. Les cheveux de faible porosité repoussent l'humidité lorsque vous essayez de  les mouiller et sont difficiles à traiter car ils résistent à la pénétration des produits de soin.
Ce type de cheveux est sujet à l'accumulation de produits, comme les soins profonds riches en protéines, ce qui peut laisser une sensation de raideur du cheveu. Il faudra privilégier les humectants dans votre routine (miel, glycérine). Pour aider à ouvrir les cuticules, les bonnets chauffants, casque vapeur, film alimentaire, sont nécessaires (voire obligatoires) lors des soins profonds. La chaleur peut être votre meilleur ami si vos cheveux ont une faible porosité. Utilisez de l'eau chaude pour votre shampooing et rincer votre masque. 
Les cheveux avec une faible porosité nécessitent des produits hydratants riches en agents émollients tels que le beurre de karité, l'huile de jojoba, l'huile de coco mais aussi d'humectants qui vont capter et retenir l'hydratation de vos cheveux. Si vous avez des cheveux faiblement poreux, choisissez des produits à base de liquides légers, comme les laits capillaires, qui ne vont pas alourdir ni rendre vos cheveux gras.

 POROSITÉ MOYENNE 


Les cheveux avec une porosité moyenne nécessitent moins d'entretien. La couche de cuticule est plus souple, de manière à laisser entrer juste la bonne quantité de produits tout en l’empêchant de fuir. Ce type de cheveux peut être permanenté et coloré avec de bons résultats. Cependant, ces processus peuvent endommager vos cheveux et augmenter leur porosité. Les soins profonds à base de protéines peuvent être bénéfiques, mais les protéines ne doivent pas être présentes dans votre routine quotidienne.




 POROSITÉ ÉLEVÉE 

Les cheveux avec une haute porosité présentent des lacunes et des trous au niveau des cuticules, qui laissent rentrer trop d'humidité dans vos cheveux. Il est préférable d'utiliser des anti-humectants (vinaigre de cidre par ex) qui vont sceller vos cuticules et empêcher un excès d'humidité. Parce que les cheveux très poreux peuvent également perdre facilement l'humidité, il est important de superposer les couches de produits, leave-in + huile + beurre/crème. Cette superposition aidera à protéger vos cheveux et leur évitera de perdre trop d'humidité.  Les cheveux très poreux ont besoin de protéines pour combler les lacunes. Essayez d'ajouter des produits à base de protéines (protéine de blé par exemple) à votre routine.


J'espère que cet article aura pu vous aider, je vous dis à très vite,
XOXO

P.S. : TEASER ! La semaine prochaine je reviens avec un article sur la L.O.C Method, donc stay connected ...

Vous aimerez peut-être

0 commentaires