La dune du Pilat


Mes amis étant en visite dans la région, nous en avons profité pour aller visiter l'un des lieux incontournables de notre région : La Dune du Pilat.

La dune du Pilat est la dune la plus haute d'Europe. Elle est située sur le bassin d'Arcachon, au Sud-ouest de Bordeaux.



Au début de notre excursion, le soleil n'était pas au rendez-vous (où est l'été !?), mais notre optimisme a réussi à faire pointer le soleil avant notre escalade de cet immense amas de sable pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Une fois au sommet de tout ce sable, nous avons pu découvrir un paysage magnifique entre forêt et océan. Je dois vous avouer que l'escalade est plutôt harassante (surtout pour une non sportive comme moi) mais le jeu en vaut la chandelle (expression de vieille bonjour !).
Si vous ne vous sentez pas capable de monter à nu cet amas de sable, un escalier est accessible et vous permet d'atteindre le sommet et de redescendre.
La descente est plus facile et outre l'escalier ou la voie classique vous pourrez toujours faire des roulés boulés pour atteindre la "terre ferme" ou encore vous faire tirer comme un traîneau jusqu'en bas (oui ! une femme a été tiré sous nos yeux et autant vous dire qu'elle s'en souviendra toute sa vie...)

Pour la petite info :

- La dune du Pilat c'est 2 millions de visites par an
- Elle mesure 110 m de haut, 616 m de large et 2.9 km de long
- Elle contient 55 millions de mètres cubes de sable
- Chaque année, la dune empiète de 1 à 5 m sur la forêt
- Cette dune existe depuis 200 ans environ

Tout commence par des boutiques de souvenirs et des glaciers...
L'arbre qui cache la dune
L'amas de sable à escalader...
L'escalier
Pendant la montée, l'escalier vu de droite
Une fois au sommet, on respire !



Le Banc d'Arguin


Les Parapentistes



Je pourrais y revenir tous les jours pour admirer l'océan (et faire "mon" sport...)


Vous aimerez peut-être

2 commentaires