L'hydratation des cheveux afro en été


L'été est enfin là ! Et une chose est certaine c'est que vos cheveux ont plus que jamais besoin d'être hydratés pour rester en pleine forme.

Voici quelques conseils à adopter cet été.

L'hydratation, tu privilégieras !

On ne vous le dira jamais assez, l'hydratation est la clé pour de beaux cheveux crépus. Vos cheveux ont besoin d'humidité. 
Il est important d'humidifier (eau ou spray hydratant) vos cheveux au maximum, soit le soir avant le coucher, soit durant la journée, particulièrement, quand vos cheveux et/ou votre cuir chevelu sont desséchés.

L'hydratation se fait à l'extérieur mais aussi et surtout par l'intérieur. Pour avoir de beaux cheveux hydratés, vous devez boire un maximum d'eau sur une journée (1.5 L en moyenne). 

Durant l'été, vous pouvez vous balader avec votre bouteille et votre vaporisateur (ou avec un spray d'eau thermale) pour vous rafraîchir aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. 
Le jus d'Aloe Vera est aussi un excellent hydratant pour vos cheveux, alors n'hésitez pas à l'intégrer dans votre vaporisateur. Il peut aisément remplacer l'eau, particulièrement si celle de chez vous est calcaire.

Le rinçage à l'huile, tu essayeras !

Le rinçage à l'huile est comparé au traitement à l'huile chaude. Il est relativement simple :

Après votre shampooing, enlever l'excédent d'eau de vos cheveux et appliquer l'une des 3 huiles qui pénètrent la fibre capillaire (huile de coco, d'olive ou d'avocat) sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Puis, passez à votre après-shampooing comme d'habitude.

Les huiles pénétrantes aident les cheveux à absorber et maintenir les molécules d'eau.

Le scellage, tu n'oublieras pas !

Sceller est un excellent moyen de maintenir votre hydratation et d'éviter la casse. Pour cela, vous pouvez faire un 2-en-1 en mélangeant dans votre vapo eau et huile. Vous pouvez opter pour l'huile d'avocat mais aussi l'huile d'argan.
Les meilleurs scellants sont les huiles lourdes, comme l'huile de jojoba, de ricin ou d'amandes, ou des beurres épais, beurre de karité par exemple.

Le beurre de karité est aussi riche en FPS (Facteur de Protection Solaire) qui protège vos cheveux des rayons UV. La chantilly de karité est une bonne alternative au beurre classique. Vous trouverez une recette ICI.

Le leave-in, tu adopteras !

Après une exposition à la chaleur et au soleil, toujours reconstituer l'humidité dans vos cheveux en appliquant un leave-in hydratant pour adoucir et favoriser la maniabilité et la brillance.

Les pointes abîmées, tu couperas !

Les pointes sèches, fourchues ou cassées ne pourront pas maintenir une hydratation correcte. Il est préférable de les couper dès le début de l'été. Cela vous évitera de devoir en couper beaucoup plus une fois l'hiver installé.

Après la mer/piscine, le co-wash tu utiliseras !

L’erreur que l’on fait souvent est de faire un shampoing clarifiant après être sortir de la mer/piscine, ou de juste mouiller ses cheveux. Le shampoing clarifiant est trop agressif (surtout si vous allez à la mer/piscine tous les jours), et simplement mouiller ses cheveux, n’est pas assez efficace.

Les co-wash  reviennent à utiliser un après-shampoing, et de frotter le cuir chevelu et les cheveux doucement comme avec un shampoing.  Cette solution est intéressante surtout si vous allez à la plage/piscine tous les jours ! 

Après une bonne semaine faites un shampoing doux ! Et réservez votre shampooing clarifiant pour votre retour de vacances.

Vous aimerez peut-être

8 commentaires

  1. J'aime cet article qui rappelle ô combien il est important de protéger nos cheveux même lorsqu'ils sont libres et surtout au soleil ! ToOop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Oui on oublie parfois avec l'été, c'est vrai que c'est le moment de les montrer mais il faut toujours les protéger.

      Supprimer
  2. Je faisais déjà quelques uns de ces astuces mais j'en ai appris de nouvelle avec toi :)

    xoxo Unhuitmars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça ait pu t'aider
      XOXO

      Supprimer
    2. Je suis contente que ça ait pu t'aider
      XOXO

      Supprimer
  3. Hello Marjolaine ! Bon récapitulatif, et on adore cette liste sous forme de commandements :-). On comprend mieux ta chevelure de rêve. Merci pour ces conseils. Bisous des Sisters et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Sisters! J'espère que ça vous aidera ;) Bisous <3

      Supprimer
    2. Merci les Sisters! J'espère que ça vous aidera ;) Bisous <3

      Supprimer