#RDVBAM : Black woman is beautiful


Hello les Colibris,

Ça fait longtemps !? 
En effet avec l'été, les vacances, j'ai eu un peu de mal à m'organiser pour vous poster des articles réguliers et je m'en excuse...

Aujourd'hui, je reviens avec un challenge qui me tient à cœur et qui je l'espère vous permettra de découvrir non seulement d'autres facettes de ma personnalité mais aussi d'autres blogueuses.

Le challenge est simple, chaque premier dimanche du mois, les blogueuses du groupe RDV Blogueuses afro/métissées (dont je fais partie) proposeront un article sur un thème précis. Ce sera l'occasion, pour vous, et également pour moi, de découvrir de nouveaux univers. Vous retrouverez toutes les participantes au challenge du mois d'août en fin d'article. N'hésitez pas à aller faire un tour et à liker notre page Facebook : RDVBAM Challenge.

Pour débuter en beauté ce challenge, nous avons choisi le thème : BLACK IS BEAUTIFUL

Personnellement, j'ai décidé de m'axer sur les femmes noires et de faire un article qui ne ressemble pas à ce que vous pouvez retrouver sur mon blog habituellement.

Être une FEMME NOIRE, et même si on n'en a pas toujours conscience, fait de nous une "minorité" double. Être une femme fait de nous des "petits êtres fragiles" dont on doit prendre soin et protéger. Être une femme noire fait de nous :

- des personnes à l'odeur corporelle forte, bref des femmes qui sentent
- des personnes extravagantes
- des spécialistes du ménage, de bonnes techniciennes de surface
- des personnes vénales 
- des personnes sévères voire mauvaises
- des personnes lentes aussi bien mentalement que physiquement
- des profiteuses, des assistées
... et j'en passe

Bien entendu, je ne fais que reprendre une partie des nombreux clichés, et n'ayons pas peur des mots (et maux), des méchancetés que l'on peut entendre sur la femme noire.

Depuis que je suis en métropole, on m'a toujours dit qu'en tant que femme noire je devais en faire deux (voire mille) fois plus que les autres. J'avoue, qu'au début, je ne comprenais pas pourquoi on me disait ça. Mais j'ai vite compris que la société à laquelle nous appartenons, et même si chaque jour elle fait de micro-progrès, n'était pas pensée pour moi. 

Personnellement, je n'ai été élevée que par des femmes et je peux vous dire que ces "petits êtres faibles" sont en réalité bien plus forts et bien plus impressionnants que l'on peut imaginer. Je n'ai jamais ressenti cet acharnement, cette lutte perpétuelle pour exister, survivre. Peut-être que toutes ces femmes de mon entourage me préservaient et m'écartaient volontairement. Ou peut-être que j'en avais pas conscience parce que j'évoluais sur une île métissée. Je ne sais pas... et je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet.

Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai un rêve ou même un objectif, c'est celui de vivre dans une société où ma couleur, mes cheveux, mes origines ne font pas référence à des préjugés racistes et sexistes (pour la plupart). Une société qui prend en compte mon existence en tant que personne mais aussi en tant que Femme NOIRE ayant des particularités et des besoins différents des autres.

A nous, aujourd'hui de continuer à nous battre, à en faire plus que les autres pour montrer ce dont nous sommes capables. 
A nous parce que c'est un objectif qui ne pourra être atteint que si nous sommes unies et si chacune y croient. 
A nous, de montrer que nous valons autant sinon plus que n'importe qui. 
A nous, de faire un travail sur nous-mêmes pour nous accepter telles que nous sommes et ainsi faire accepter notre différence.

A nous, de nous mettre en avant, de faire rayonner nos femmes noires, médecins, architectes, boulangères, athlètes, électriciennes, femmes de ménage, infirmières, agricultrices, pilotes, femmes au foyer, ingénieures, auteures, journalistes, etc... nos femmes noires d'exceptions, celles qui nous inspirent, qui nous montrent la voie.

A nous de montrer, à nos mères, nos sœurs, à toutes les femmes, noires ou pas, aux hommes que la femme noire est capable, que la femme noire est intelligente, que la femme noire est belle tout simplement...





Robe noire - MISSGUIDED
Créoles - H&M
Bracelets - MANGO 


LES PARTICIPANTES AUX CHALLENGE DU MOIS D'AOÛT


Vous aimerez peut-être

17 commentaires

  1. Wouahhhhh ton article est absolument EXCELLENT ! J'adore la coupe (que j'adore réellement d'ailleurs), la robe noir (simple, mais qui fait toujours son effet), le collier noir (je ne porte jamais ce style de collier, mais là ... je vais peut-être y réfléchir). Quand au style de la photo (en noir & blanc pour rester dans le thème), mais surtout et alors surtout le texte : il respire la vérité de ce que nous (femmes noires) vivons au quotidien ou avons vécu à un moment de notre vie ! Et oui, je suis d'accord avec toi, il faut que nous nous battions pour que ce monde soit beaucoup plus tolérant, juste et humain! Le combat de la femme noire est encore long sur plusieurs sujets, mais avec de la volonté, des personnes comme toi, moi et d'autres inconnues, nous y arriverons !!
    Encore bravo pour ce challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup AfroLyne ! Concernant le collier moi non plus je n'en mettais pas et j'en ai commandé 2 pour essayer et là je les porte tout le temps !
      Le combat continue, il risque d'être encore long mais c'est à nous de ne rien lacher ;)

      Supprimer
  2. Salut Marjolaine !
    Moi aussi je crois au changement et à l'évolution de cette société parfois raciste et sexiste...
    Ton article est totalement en accord avec le thème du challenge ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On y croit ! (y)
      Le changement c'est maintenant ! ;)

      Supprimer
  3. Hello Marjolaine !
    Ton article nous a donné des frissons. Tu y a tellement dis des vérités, que ça ne peut que toucher. En effet, le chemin du changement est long, souvent parsemé d'embuches, mais il n'est pas impossible.
    Le changement passe d'abord pas nous même (éducation et estime de soi) et seulement après, nous femmes black, pourront battre ces préjugés en brèches. Bisous des Sisters et à très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Sisters ! Oui le travail sur nous-même est très important pour gagner ce combat, c'est même la base mais on y arrivera !
      Bisous et à très vite ;)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Très beau ton article j'adore!!! Et t'es photos sont top, simple mais très beau ehh surtout le noir te vas très bien ;). Très bonne journée .
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article Marjolaine,
    C'est important de sensibiliser de temps en temps
    Bisous ❤
    Krol

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique article ! Bravo ma belle ��
    Bisous
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  7. Powerful and beautiful ! Un message du cœur, de détermination et de fierté !
    Comment je suis fan de ta tenue !!!
    FashionDRA

    RépondreSupprimer