#RDVBAM Challenge : Octobre Rose


Octobre Rose ou le mois de la Lutte contre le Cancer du Sein.

C'est la raison pour laquelle, mes copines (et mon copain) du RDVBAM (Rendez-Vous des Blogueuses Afro et Métissées) et moi avons décidées de dédier notre challenge du mois à cette cause.

Le cancer du Sein nous concerne toutes, il est important d'en parler et de se faire dépister le plus tôt et le plus régulièrement possible.

Quand on sait que le Cancer du Sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (plus du tiers des nouveaux cancers chez la femme), on comprend qu'un mois soit dédié à sa lutte.

A cette occasion particulière, et très sérieuse, j'ai décidé de vous présenter un look avec une touche de rose, symbole de la cause. 



C'est un peu ma façon à moi de rappeler que chaque année plus de 50 000 personnes (parce qu'il n'y a pas que des femmes) sont touchées par ce cancer.
Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie, avec un risque qui s’accroît avec l'âge. Sachant que 8 cancers du sein sur 10 surviennent après 50 ans et que le risque augmente jusqu'à 65 ans. 

Les hommes peuvent également développer un cancer du sein. Ces cas sont cependant rares, puisqu'ils représentent seulement 1% du nombre total de cancers du sein et 0,5% des cancers masculins.

Même si moins de 10% des cancers du sein apparaissent avant 40 ans, il est important de se faire dépister au plus tôt et de rester vigilante en effectuant des palpations pour vérifier que tout va bien. En cas de doute ou si vous sentez une glande, n'hésitez pas à consulter votre médecin.



Les progrès en matière de dépistage et de prise en charge de la maladie ont permis d'empêcher l'augmentation de la mortalité (nombre de décès par an) depuis les années 80. Aujourd'hui, 3 cancers du sein sur 4 sont guéris, hélas, tous les cancers n'ont pas le même pronostic ! C'est pourquoi il est primordial voire indispensable que dès leur plus jeune âge les femmes soient alertées sur cette maladie.


Je tiens à saluer le courage de toutes ces femmes qui, chaque jour, luttent contre cette maladie mais aussi tous les bénévoles,  et tout le personnel médical qui contribuent à rendre ces moments un peu moins pénibles.

Comme j'aime être optimiste (pour les autres et pas toujours pour moi) je me dis qu'un traitement sera découvert pour éviter à toutes ces femmes de devoir vivre ça. Mais en attendant, je vous incite vivement à vous faire dépister car à l'heure actuelle seul le dépistage précoce augmente les chances de guérison.

XOXO
#MaVieenRose

Source: La Ligue contre le cancer






Vous aimerez peut-être

10 commentaires

  1. Très joli look ma belle ! et super article (:

    bisous
    sabrina

    RépondreSupprimer
  2. Super article marjo 😊

    Merci pour les conseils et le look est super mignon 😍

    RépondreSupprimer
  3. Tres jolies photos Marjolaine, j'aime beaucoup ton look et tes cheveux :)
    Et ton article est super bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article Marjolaine
    Ton look est frais et mignon
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello Marjolaine!
    Tu as vraiment raison de mettre l'accent, sur le personnel médical
    et toutes les personnes qui œuvrent dans l'ombre.
    Ton look rose bonbon de lolita est à croquer ;-)
    Bises des sisters

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les sisters ! Oui le personnel médical le mérite amplement !
      Bisous <3

      Supprimer