L'ortie et ses masques verts



L'ortie, qui est une plante que l'on se fait une joie de ne pas approcher, est en réalité une plante qui cache pleins de vertus intéressantes pour notre santé mais aussi pour notre beau nuage. 
L'ortie piquante, comme on l'appelle communément, fait partie de la famille des Urticacées. Elle porte bien son nom, non !? Il paraîtrait que la meilleure saison pour les ramasser est le printemps, alors pourquoi ne pas l'utiliser pour nos cheveux à cette saison ;)

L'ortie piquante, est un fortifiant capillaire naturel. Elle est riche en vitamines A, B et C et également en minéraux comme le fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. Tout ceci la rend efficace dans la lutte contre les cheveux secs et ternes. 
L''ortie aide à combattre la chute des cheveux. Elle régule le sébum pour les cheveux gras mais aussi dans le cas des pellicules.

Comment l'utiliser ?

La poudre d'ortie piquante peut être utilisée de diverses façons :

- en shampooing : en mélangeant la poudre d'ortie avec de la poudre de Shikakaï, de l'eau et de l'huile (1c. à s.) 

- en Masque :

Pour vous donner envie d'utiliser cette poudre je vous propose 2 recettes de masques capillaires :


Masque Ortie / Ricin

  • 2 c. à s. de poudre d'ortie
  • 4 c. à s. de votre masque préféré 

(j'ai utilisé le masque neutre d'Aroma Zone)
  • 1 c. à s. d'huile de ricin
Mélangez tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte homogène





Masque Ortie & Persil

  • 60 g d'infusion de persil et ortie
  • 10 g d'huile d'avocat
  • 10 g d'huile d'olive
  • 5 g d'huile de pepins de raisin
  • 6 g de BTMS
  • 2 g alcool acétylique
  • 4 g de gel d'Aloe Vera
  • 0,6 g de Cosgard
  • 0,2 g de provitamine B5 






1. Préparez l'infusion: incorporez 3 c. à s. de poudre d'ortie avec 2 branches de persil dans de l'eau à hauteur. Portez à ébullition durant 10 minutes puis filtrez.
2. Pendant ce temps, chauffez la phase huileuse : les huiles d'avocat, de pépins de raisin et d'olive, le BTMS et l'alcool
3. Une fois la phase huileuse fondue, incorporez l'infusion encore chaude. Mélangez à l'aide d'un fouet en plaçant un bol d'eau froide sous votre récipient.
4. Ajoutez, le gel d'Aloe Vera, la provitamine et le Cosgard en prenant soin de mélanger entre chaque ajout.

- en eau de rinçage : En portant à ébullition de la poudre d'ortie avec de l'eau de source

Résultats & Conseils :

J'ai préféré utiliser la poudre d'ortie en masque, c'est de cette façon que je préfère tester les poudres et que je peux en principe voir les bienfaits.
Je ne pourrais pas parler du côté anti-chute, en revanche, après ces masques mes cheveux sont doux et retrouvent leur élasticité et leur brillance.
En ce qui concerne le premier masque, je vous conseille d'insister lors du rinçage car la poudre laisse des résidus dans les cheveux. Les cheveux sont un peu plus secs à la fin donc il est préférable d'utiliser un masque nourrissant et hydratant.
Le persil, dans le second masque, permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, il redonne vie aux cheveux et leur apporte de la brillance et de la souplesse.

En conclusion, je dirais que je vous conseille la poudre d'ortie si vous souhaitez changer votre routine et que vous êtes adepte des poudres pour vos cheveux. En revanche, je n'ai remarqué aucun changement particulier mais je n'ai utilisé la poudre que 3 fois. Il faut probablement l'utiliser sur une plus longue durée pour voir le résultat donc autant vous dire que si vous n'êtes pas patiente cette poudre n'est pas pour vous.

Où en trouver ?

Aroma Zone - 2.50 € les 100 g 



Herboristerie du Valmont - 5.99 € les 100 g 


Sources : Aroma Zone - Wikipedia




Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. J'ai beaucoup entendu parler de cette poudre ... Je l'avais même acheté lors d'une grosse crise de psoriasis du cuir chevelu, mais je ne l'ai pas utilisé ... du coup, elle est là dans ma boîte à poudre ! Je reviendrai si je me décide à l'utiliser et te dirai ce que j'en pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ton avis n'intéresse, donc si tu l'utilises n'hésite pas à me dire ce que tu en penses ;)

      Supprimer