Masques à la banane : Garnier Hair Food & alternative naturelle


Ça n'a pas pu vous échapper, il y a quelques semaines (voire mois) Garnier a sorti de nouveaux masques sous l’appellation d'"Hair Food". Il existe plusieurs masques en fonction des besoins capillaires possibles :
- Banane : pour nourrir les cheveux très secs
- Macadamia : pour discipliner les cheveux secs et rebelles
- Goji : pour raviver l'éclat des cheveux colorés
- Papaye : pour réparer les cheveux abîmés

Les masques sont dits à 98% d'origine naturelle, sans silicone, sans paraben et sans colorant artificiel.

Tous les masques sont 3-en-1, ils sont conçus pour être utilisé soit comme soin démêlant, soit comme masque soit comme soin sans rinçage. J'ai testé les 3 utilisations avec le masque à la banane. 

J'ai choisi de faire une comparaison entre un masque à la banane maison et le masque de Garnier. C'est la Youtubeuse, Poupée Kinky qui l'avait proposé sur sa chaîne et j'ai beaucoup aimé l'idée.



Pour le masque de Garnier, j'ai été agréablement surprise par la contenance (390 mL) qui est assez rare pour les produits du commerce. L'odeur se rapproche des bonbons bananes. La texture du masque se rapproche de celle d'un après-shampooing. 

Que ce soit en soin démêlant ou en masque, je n'ai pas trouvé que le démêlage était facilité par ce produit. Quant au soin sans rinçage, certes il ne laisse pas de résidus mais il n'est pas hydratant comme pourrait l'être un leave-in. 

Je n'ai pas trouvé ce masque des plus remarquables et hormis l'odeur et la contenance je n'ai pas grand-chose de positif à en dire.



Ingrédients

  • 1 ou 2 banane(s)
  • 1 yaourt nature
  • 1 c.à s. d'huile de ricin
  • 1 c.à s. de gel d'aloe vera
  • quelques gouttes de protéine de riz
Je commence par mixer la banane et je rajoute tous les ingrédients en commençant par le yaourt.

Le masque maison s'est révélé être une vraie cata !

Pour commencer, la texture était beaucoup trop liquide et j'avais plus l'impression d'appliquer une soupe sur mes cheveux qu'un véritable masque. L'odeur est ben sûr celle de la banane.

La sécheresse se fait ressentir dès l'application, le produit ne glisse pas sur les cheveux. Je n'ai pas osé démêler mes cheveux car j'avais peur de tous les perdre. 

Au moment du rinçage la cata continue, car je me suis retrouvée avec des résidus pleins les cheveux et j'ai eu beaucoup de mal à m'en débarrasser. J'ai dû refaire mon shampooing pour m'aider à retrouver des cheveux dignes de ce nom. 




Vous l'aurez compris ni l'un ni l'autre n'est assez satisfaisant. J'aurais pu ajouter le masque de Garnier à ma liste des produits du SOS Dépannappy car il peut dépanner. Le masque maison n'est pas à tester sauf si vous trouvez le bon dosage pour avoir une texture de masque et en y ajoutant quelques huiles et agents actifs supplémentaires. N'hésitez pas à partager avec moi votre recette de masque à la banane idéale. 

J'ai lu, il y a quelque temps, que "les molécules/protéines de la banane étaient trop grosses pour pénétrer le cheveu".  De ce fait, les masques à base de banane seraient inutiles. J'ai effectué des recherches mais je n'ai trouvé aucun résultat dans ce sens. La plupart des articles que j'ai pu trouver parlait tous des bienfaits de la banane sur la peau et les cheveux. Je cherche encore des informations et si j'en trouve je vous ferais un article sur le sujet.


Comme je ne retiens pas la leçon, j'ai racheté un autre masque Garnier mais cette fois celui à la Macadamia. Je le trouve déjà plus agréable sur les cheveux mais je ne l'ai pas encore suffisamment essayé pour vous en faire un retour définitif. 


Vous aimerez peut-être

0 commentaires