Clarifier son cuir chevelu


Vous entendez probablement, depuis votre retour au naturel, parler de shampooing clarifiant, de clarification du cuir chevelu mais vous ne savez pas ce que ça signifie et encore moins comment le faire. Aujourd'hui je vous dis tout sur ce geste de notre routine capillaire.

Clarifier son cuir chevelu, qu’est ce que c’est ?

La clarification du cuir chevelu permet de nettoyer en profondeur le cuir chevelu, c’est-à-dire le débarrasser de l’accumulation de produits.

Pourquoi ?

Comme dit, précédemment il permet d’enlever les restes de produits qui s’accumulent sur le cuir chevelu au fur et à mesure des jours, semaines ou mois de soins. En effet, lors des soins on n’arrive pas à éliminer toutes les huiles, les crèmes de notre cuir chevelu. Elles finissent par créer une “barrière” qui va empêcher les produits d’agir correctement mais aussi ralentir la pousse.
En améliorant la circulation et le flux sanguin vers le cuir chevelu et les cheveux, la clarification va stimuler la croissance des cheveux en meilleure santé. La clarification va augmenter l’apport de nutriments à la racine et à la tige du follicule. Elle va diminuer la sécheresse et les pellicules.

Comment ?

Lorsque vous clarifiez votre cuir chevelu, choisissez la méthode qui convient à votre type de cheveux. Préférez l'utilisation de produits naturels et des produits qui n’endommagent pas votre peau.

Voici comment procéder :
  • Appliquez votre clarifiant (shampooing, gommage, huile…) au niveau du cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires pour bien stimuler et couvrir le maximum de surface. 
  • Rincez abondamment. 
  • Appliquez un masque hydratant et laissez poser (minimum 30 minutes)
  • Rincez votre masque, de préférence avec de l’eau froide

Lorsque vous allez appliquer votre clarifiant, vos cheveux risquent d’être secs et rêches. C’est normal (Attention ! pas au point de vous retrouver avec une touffe de cheveux dans les mains). Le fait d’enlever la “barrière” que vous avez créée avec l’accumulation de produits va assécher vos cheveux. C’est pourquoi il est important de les hydrater après cette étape avec un masque.  
Vous pouvez rincer votre masque avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre pour permettre à vos écailles de se refermer.

Quand ?

  • D’une manière générale, toutes les 4 à 6 semaines
  • Après les vacances d’été, pour permettre à vos cheveux de repartir sur de bonnes bases. Fini l’eau de mer, le chlore de la piscine, le sable,... toutes les agressions dûes à l’été.
  • Si vos cheveux vous semblent alourdis, gras ou se salissent rapidement.
  • Lorsque vous utilisez des silicones, des huiles minérales dans votre routine. 
  • Quand vos cheveux paraissent ternes ou sans vie

Avec quoi ?

Clarifiants naturels DIY
BICARBONATE ET HUILE ESSENTIELLE
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 tasse d’eau chaude et 2 gouttes essentielle de lavande. Mouillez les cheveux et appliquez sur le cuir chevelu et les racines des cheveux. Rincez abondamment.

SEL ET HUILE D’OLIVE
Mélangez 2 cuillères à soupe de sel de mer, 1 c. à s. de jus de citron et 2 c. à s. d’huile d’olive. Sur cheveux mouillés, massez le cuir chevelu à l’aide de votre mélange durant plusieurs minutes.

BICARBONATE, HUILE D’OLIVE ET CANNELLE
Mélangez 1 c. à c. de bicarbonate de soude, 2 c.à s. d’huile d’olive et ½ c. à c. de cannelle en poudre. Massez votre cuir chevelu à l’aide de votre mélange en faisant des mouvements circulaires. Couvrez vos cheveux à l’aide d’un bonnet de douche et laissez poser 10 à 15 minutes

SUCRE ET POUDRE D’AMANDES

Vous pouvez aussi utiliser du savon Noir, comme ICI

Clarifiants du commerce, industriels










Vous aimerez peut-être

1 commentaires