Aloe Vera : utilisation

Je vous avais parlé de cette plante magique qu’est l’Aloe vera dans l'un de mes articles précédents (si vous souhaitez lire ou relire l’article, c’est ICI )

Il y a de 3 semaines en faisant mes courses, je suis tombée au rayon des fruits & légumes, sur une branche d’Aloe vera. Je l'achète en me disant que je pourrais faire mon propre gel. J’ai souvent vu des youtubeuses faire leur propre gel d’aloe vera frais mais jusqu’à maintenant je me disais qu’il était beaucoup plus simple pour moi de passer commande. Spoiler alerte ! Je ne pense plus du tout pareil !

Je rentre chez moi avec ma branche d’aloe vera et je la laisse mariner avant de m’en approcher, tellement je pensais que cette tâche qui consistait à extraire le gel allait être pénible. Une semaine plus tard, étant sur un week-end plutôt productif, je me décide à faire quelque chose de cette pauvre branche d’aloe vera qui ne m’a rien fait au passage… je vous raconte comment j’extrais le gel :


  1. Commencer par couper la branche en morceaux
  2. À l’aide d’un couteau, retirer les parties piquantes sur les bords de la branche
  3. Couper les morceaux en 2. Attention ! Placez les morceaux d’aloe vera sur du papier absorbant pour laisser l’aloïne (liquide de couleur jaune) s’écouler. C’est une substance irritante.
  4. Avec une cuillère ou d’un couteau, ôter la partie gélatineuse de la branche.
  5. Une fois toute cette partie prélevée, mixez-la dans un bol
  6. À l’aide d’un vieux collant, passer votre mélange pour enlever l'excédent de pulpe. Vous pouvez utiliser la pulpe directement mais comme j’ai vu que certaines disaient que ça pouvait laisser des résidus, j’ai préféré le passer.



Pour utiliser mon gel fraîchement récolté, je sépare mes cheveux en 4 et humidifie chacune des portions avec mon vapo. J’applique ensuite le gel sur chacune des portions. Je démêle à l’aide de ma brosse démêlante Denman. Et là ! UNE TUE-RIE ! cette petite merveille :

- définit les boucles
- facilite le démêlage
- rend les cheveux doux et souples
- soulage le cuir chevelu sec et les démangeaisons

Après tout ça, je me suis sentie ON FLEEK ! j’ai sorti le make up et je me suis crue dans une pub Fructis avec ma branche d’aloe vera dans la main.





Plus tard, et avec le reste de ma branche d'aloe vera, j'ai pu réaliser une huile que j'ai utilisée pour mon pré-poo. Comme le gel d'aloe vera, l'huile adoucit et nourrit les cheveux.

Pour réaliser cette huile, j'ai utilisé :
- 2 c. à s. d'huile de coco (vous pouvez utiliser une autre huile de votre choix)
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- quelques morceaux d'une branche d'aloe vera



Je mets tous les ingrédients dans une casserole et je porte à ébullition. Dès que l'huile commence à mousser, je l'enlève du feu et laisse refroidir.
Une fois prête, j'applique l'huile sur mes longueurs et cuir chevelu puis je laisse reposer sous mon bonnet chauffant.

N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà testé le gel ou l'huile d'aloe vera maison. Je vous dis à très vite pour de nouveaux tests ;)

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Coucou! Superbe article tu m'as donné envie de me remettre aux produits homemade :)
    L'aloe vera je l'utilise en gel et aussi en huiles mes cheveux adorent :))
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci :D si je t'ai donné envie de faire des produits homemade ça me fait plaisir
      Bises

      Supprimer