Challenge du Ruban Rose Bordeaux


Actuellement, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France. Chaque année, des dizaines de milliers de cas sont diagnostiqués. En 2017, c’est plus de 60000 cas diagnostiqués. Même si le taux de mortalité a diminué en 15 ans , il reste toujours élevé (12000 toujours en 2017).
En octobre, Octobre Rose, le mois est dédié à sensibiliser pour le dépistage du cancer du sein féminin et à récolter des fonds pour la recherche.

Cette année pour participer à ma manière à ce mois de lutte j’ai décidé de participer au Challenge du Ruban Rose. Il permet de collecter des dons pour la recherche et pour les associations locales. Il est important de participer à la diffusion du message et à faire en sorte que toutes les femmes, hommes et même enfant sachent ce qu’est le cancer du sein. N’oublions pas que détecté à temps, 87% des patientes arrivent à vaincre la maladie.

S’inscrire à ce challenge a été très facile, il a suffi de se rendre sur le site du challenge. Le challenge est payant (cette année 17 €) et nous avions la possibilité de faire un don. Ce don n'est pas obligatoire mais il est proposé et c'est à vous de décider si vous voulez donner et la somme que vous souhaitez mettre. Pour ce challenge, une course ou une marche de 7 km a été mise en place de manière à pousser les femmes et tout un chacun à pratiquer une activité sportive pour rester en bonne santé.


Personnellement comme je ne suis pas une grande marathonienne ni même une sportive du dimanche, j'ai opté pour la marche. Avec mes collègues, nous avions joué le jeu d'ajouter des accessoires à notre tenue de “sportives”. Un arc-en-ciel de couleurs pour l'espoir et pour transmettre notre joie de vivre.


La marche était une marche tranquille et chacune la faisait à son rythme. Nous avons profité d’un temps clément, le soleil était au rendez-vous et les températures agréables. Nous étions là avant tout pour soutenir la cause et non pour faire une compétition. Cette année il y avait 11000 participantes (même s’il y avait aussi des hommes, la majorité l’emporte) qui défilaient pour contribuer à la diffusion de ce message : le dépistage précoce reste l’une des armes les plus efficaces pour lutter contre le cancer du sein. Dépistons-nous !







J’espère que cet article aura pu vous sensibiliser à la cause et que vous contribuerez à la diffusion du message.



Vous aimerez peut-être

0 commentaires