Amsterdam : 5 jours dans la capitale néerlandaise


Il y a quelques semaines, je partais, avec Monsieur Colibri, à la rencontre d'Amsterdam. Hormis le fait qu'elle soit réputée pour être une ville où on peut "fumer de la beuh" librement, c'est surtout une très belle ville. Quand vous dites que vous partez là-bas, vous avez tout de suite "aah tu pourras fumer !" avec le petit clin d'oeil qui l'accompagne. Au risque de décevoir certains, je vais vous le dire tout de suite je n'ai pas fumé (sauf passivement peut être mais c'était inévitable). 
Fort heureusement, il y a pas mal de chose à faire et découvrir à Amsterdam.


L'hôtel
À peine arrivée, nous nous sommes rendus à notre hôtel, l'Hôtel King's Court. Il n'est pas situé en centre-ville mais il est facilement accessible grâce aux transports en commun. 
Nous avions malheureusement hérité d'une chambre avec des lits doubles et nous avons été obligé d'opérer un petit réaménagement. 
Nous avions pris la formule avec le petit déjeuner inclus et c'était parfait, étant donné qu'on préférait flâner dans les rues amstellodamoises durant la journée. 
L'hôtel était accueillant et pratique même si les bruits des rues voisines ont perturbé certaines de nos nuits.





Après avoir déposé nos valises, nous voilà repartis vers le centre-ville. Pour cela, nous rejoignons la gare à l'aide du tram. La gare d'Amsterdam-Central est la gare principale de la ville. Elle abrite plusieurs boutiques de grandes enseignes, comme Rituals ou encore Swarovski. C'est le terminus ou le lieu de passage de nombreux trams et bus et un monument  de la ville, donc vous ne pourrez pas passer à côté.

Gare Amsterdam-Central





Amsterdam possède de très beaux bâtiments et façades originales et atypiques. Vous pouvez facilement tomber sur des bâtiments ou des façades inclinés. Ce sont des constructions typiques d'Amsterdam et je vous laisse découvrir lors de votre séjour à quoi est dû ce phénomène pour le moins surprenant. 
La ville est bordée d'eau, partout où vous irez elle sera là. C'est assez incroyable de voir des fenêtres à mois d'un mètre de l'eau du canal. 













Les marchés
Nous nous sommes rendu à 2 marchés :
- le Marché des Tulipes : il faut savoir que la capitale néerlandaise est la capitale des tulipes. En été, elles sont omniprésentes mais en automne, nous n'avons pu découvrir que les plants. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. 
- le marché aux puces : là c'est déjà une autre ambiance ! C'est plus un marché où vous trouverez des antiquités, des affaires de vide grenier, etc... Ce n'était pas notre destination première mais parfois se perdre ça a du bon... ou pas !




Les musées
Cette ville regorge de musées en tous genres ! Que ce soit le musée de la vache, le musée des tulipes, le musée du diamant ou encore le musée du fromage, si vous êtes adeptes des visites de musées vous ne serez pas déçu. 

Le Musée Van Gogh, du nom de l'artiste néerlandais Vincent Van Gogh, est un musée incontournable de la ville. Nous avions réservé pour une visite et quelle ne fut pas notre surprise en arrivant de découvrir une exposition de Gauguin et Laval à la Martinique. Partir en vacances pour découvrir une partie de l'histoire de votre pays natal c'est un comble. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous rendre à cette expo qui est magnifique. Bien sûr, nous avons découvert les œuvres et l'histoire de Van Gogh à travers une exposition très riche. 

Le Rijksmuseum, est le musée le plus important de l'Etat. Mais ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué, même si je dois avouer que son architecture est vraiment impressionnante. Je ne suis pas une adepte des musées d'art mais j'ai vu de très belles œuvres et objets et c'est un lieu très inspirant. 

Le musée Maritime où vous pourrez entendre, entre autres, battre le cœur d'une baleine comme si vous étiez Gepetto. Il y a aussi une réplique d'un trois-mâts qui peut être visitée pour découvrir les conditions des marins de l'époque. Ce musée est très moderne et très ludique, des jeux sont proposés et vous n'avez pas le temps de voir le temps de la visite passé.


















Le Skylounge
Le Skylounge est le bar d'un des hôtels d'Amsterdam qui offre une vue panoramique sur la ville. C'est le lieu idéal pour boire un verre ou pour prendre une collation. C'est aussi un endroit très jeune et branché qui ne faut absolument pas râter ! Les prix sont un peu élevés (12€ le cocktail sans alcool et 19€ les 3 minis hotdogs même s'ils sont très bons ça reste élevé) mais la vue vaut carrément le détour. 








Les vélos
Tout le monde vous dira qu'Amsterdam est la ville des vélos et que vous ne pouvez pas vous déplacer sans. Alors oui il y a des vélos, il y en pour tous les goûts et pour tous les styles mais vous pouvez quand même aisément vous déplacer sans. N'ayant plus fait de vélos depuis l'âge de 9 ans je me voyais mal remonter "en selle" dans une ville que je ne connais pas. Il paraît que ça ne s'oublie pas mais honnêtement vu le niveau des cyclistes amstellodamois je me voyais mal me prêter à l'exercice. 
Il est vrai qu'Amsterdam a beaucoup développer ce mode de transport et qu'ils sont prioritaires sur les voitures et on pourrait se demander si ce n'est pas aussi le cas sur les piétons. Tout est fait pour que vous privilégiez ce mode de transport qui semble très pratique pour la ville.
Nous, nous avions opté pour le tram comme mode de transport principal, notamment pour rejoindre le centre-ville. À partir du centre-ville, il est très facile de rejoindre les lieux et quartiers que vous voulez visiter à pied.





La croisière et le Red Lights District (quartier rouge)
Une autre façon de découvrir Amsterdam est de faire une croisière sur les canaux de la ville. La croisière est l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire de la ville et du pays. De nuit, il permet de voir la ville illuminée de mille feux et rend l'atmosphère romantique à souhait. 

En parlant de romantisme, et même si ça n'a rien à voir, le quartier rouge est le quartier bien connu pour ses vitrines avec des femmes très peu vêtues. Elles sont belles et bien dans les vitrines, et les hommes (pour la plupart) font bien du lèche-vitrine (au sens figuré heureusement. Quoique ?). C'est tout de même un quartier qui reste très surveillé puisqu'il y a des caméras, des panneaux avertissant de ne pas prendre de photos des femmes en vitrine. Il y a même des patrouilles de police qui font des rondes la nuit. Ce n'est pas le quartier que j'ai préféré je vous rassure, mais ça m'a fait prendre conscience qu'il nous reste du travail pour améliorer l'image des femmes.




Notre séjour à Amsterdam a été excellent et c'est vraiment une ville à visiter. C'est simple, on pense déjà à y retourner. On a vraiment eu l'impression d'être dans une ville plus libre et plus moderne et je crois que c'est ce qui nous a séduits dans Amsterdam.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires