Poulet roussi

Le poulet roussi, aussi loin que je m'en souvienne, a souvent fait partie des déjeuners dominicaux en famille.  C'est une recette assez facile que j'avais plaisir à voir ma grand-mère, puis ma mère, réaliser le dimanche. J'ai toujours apprécié cette recette et d'ailleurs je ne manque pas de la réclamer à chaque retour au pays. C'est accompagnée de bananes jaunes et d'haricots rouges que je préfère le  déguster mais avec du riz, il sera tout aussi savoureux. 


 Ingrédients (6 personnes) :
Marinade :
- 1,5 kg de poulet (6 cuisses)
- 1 ½  citron vert
- 1 gros oignon
- 2 branches de cives
- 2-3 branches de persil
- 2 piments végétariens
- 2 branches de thym
- 3 gousses d'ail
- sel, poivre
Cuisson :
- 2 c. à s. de sucre de canne
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 kub or
- eau



Préparation :

1. Découper les cuisses en 2 (pilons + haut de cuisse) et réaliser des entailles sur les morceaux découpés. 
2. Préparer la marinade : arroser le poulet du jus de citron, ajouter le sel et le poivre. 
3. Mettre l'oignon, la cive, le persil, l'ail, le thym et le piment végétarien. 
4. Mélanger bien de manière à ce que le poulet soit bien enrobé par le marinade. Couvrir le récipient, et laisser reposer durant toute une nuit (quelques heures minimum).
5. Le lendemain, mettre le sucre et l'huile dans le fond d'un faitout et laisser le caramel se former. 
6. Mettre les morceaux de poulet uniquement dans le caramel. Laisser mijoter et mélanger régulièrement de manière à ce que les morceaux de poulet soient enrobés de caramel.
7. Une fois tous les morceaux de viande enrobés, ajouter les oignons, les cives et le persil dans le faitout sans le jus de marinade. Couvrir 10 minutes. Ajouter de l'eau dans le jus de marinade puis ajouter l'ensemble dans le faitout. 
8. Laisser  mijoter quelques minutes (~15 minutes). Ajouter de l'eau et laisser réduire de moitié (~ 15 minutes supplémentaires).

Conseils & Astuces :
- Le caramel ne doit pas brûler, n'hésitez pas à mélanger le caramel de manière à répartir le sucre et l'huile dans le fond du faitout.
- Plus le temps de marinade est important plus le poulet sera savoureux. Si vous n'avez pas le temps de laisser mariner, mettre les ingrédients de la marinade lors de la cuisson du poulet. 
- Le Kub Or est facultatif, je l'utilise uniquement pour accentuer le goût de ma sauce.
- Vous pouvez déguster le poulet roussi avec du riz ou avec des légumes pays (igname, dachine, bananes jaunes ou ti nain) accompagné d'haricots rouges ou de lentilles.




Vous aimerez peut-être

0 commentaires