ABECEDAIRE

Lorsque vous visiterez ce blog ou même en surfant sur le net, vous trouverez des mots que vous ne connaissez pas et qui sont très utilisés par les adeptes du cheveu naturel. 
Pour vous aider avec tous ces mots inconnus, je récapitule de A à Z les définitions des notions les plus utilisées pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus.

- A -

Afro
Coiffure ronde et large, réalisée sur des cheveux crépus. Cette coiffure est réalisée en peignant les cheveux loin du cuir chevelu de manière à créer une forme arrondie, comme un nuage.
Afro puff
Coiffure réalisée en modifiant un afro. Les cheveux sont ramenés vers l'arrière à l'aide d'un bandeau, d'un élastique ou un bout de collant.
Alopécie de traction

Chute sévère et progressive des cheveux, causée par certaines coiffures ou des manipulations répétées sur une longue période.

- B -

Bad hair day
Se dit d'un jour où vous n'arrivez pas à vous coiffer ou à manipuler vos cheveux. D'une manière générale, cette expression caractérise une journée qui se passe mal.
Baggy method
Méthode de soin où vous hydratez vos cheveux, vous les scellez avec une huile puis vous les enveloppez avec un sac plastique. Elle peut être appliquée sur les pointes uniquement ou sur l'ensemble des cheveux. Le principal intérêt de cette méthode est de conserver l'hydratation le plus longtemps possible.  >>> pour en savoir plus... 
Bantu knot
Coiffure où chaque mèche est enroulée autour d'elle-même de manière très serrée, et les pointes sont rattachées au cuir chevelu comme un chou. Aux Antilles, cette coiffure est appelée "Caca Mouton"
Bantu knot out
Coiffure qui consiste à défaire les bantu knots après les avoir séché.
Blow out
Coiffure consistant à lisser les cheveux mouillés ou humides à l'aide d'une brosse et d'un sèche-cheveux.
Big chop
Faire un big chop est le fait de couper les cheveux défrisés ou traités chimiquement pour ne laisser que le cheveu naturel.
Braid out
Style de coiffure avec des ondulations, sortes de vagues. Elle s'obtient en nattant des cheveux mouillés ou humides. Une fois sèches, les nattes sont défaites (dénattées) et les vagues formées sont réarrangées.
Bun
Il s'agit d'un chignon

- C -

Castor oil (Huile de ricin)
Huile végétale obtenue à partir des graines de ricin, de texture très épaisse et de couleur jaune très clair. Cette huile contient une grande quantité d'acide gras.  >>> pour en savoir plus... 
Coil (Tortille)
Mèche dans laquelle les cheveux sont enroulés plusieurs fois autour d'eux-mêmes et sur toute leur longueur. Les tortilles sont réalisées sur l'ensemble de la chevelure à l'aide d'un peigne ou avec les doigts.
Cornrow (Tresse)
Natte où les cheveux sont nattés près du cuir chevelu. On peut appeler ce type de coiffure "tresses plaquées" ou "tresses" tout court.
Co-wash
Technique de lavage du cuir chevelu réalisée à l'aide d'un après-shampoing. Cette méthode de lavage douce et efficace est une alternative aux shampoings qui contiennent souvent des sulfates, agressifs pour les cheveux.
Conditioner (Après-shampoing)
Soin crème qui suit le shampoing.
Cuticule
Partie externe du cheveu. Elles sont comparables à des écailles transparentes et protectrices qui s'ouvrent et se ferment en fonction de  l’environnement. Les cuticules ouvertes facilitent l'absorption de l'hydratation mais aussi sa perte. Des cuticules fermées conservent l'hydratation du cheveu mais limitent également son apport. La brillance des cheveux dépend de la qualité et la forme des cuticules.

- D -

DIY ou Do It Yourself
Sigle/expression qui indique un produit ou une recette que l'on peut réaliser soi-même.
Défrisage
Traitement chimique qui modifie la structure naturelle et l'aspect du cheveu. 

- F -

Flat twist
Tresse où la portion de cheveu est tressée avec 2 mèches, au lieu de 3, au plus près du cuir chevelu.
Frohawk
Style de coiffure en forme de crête. Cette coiffure se fait en ramenant les cheveux des côtés au milieu de la tête. Sur les côtés, les cheveux peuvent être tressés, nattés ou rasés...

- H -

Heat damage
Intervient durant l'application d'une source de chaleur réglée à trop haute température. Le cheveu subit un "heat damage" lorsqu'il ne retrouve plus sa forme initiale, même après avoir été gorgé d'eau. La forme raide du cheveu est due aux molécules de kératine fortement endommagées. Le cheveu étant une matière morte , il n'est pas possible de retrouver ses boucles originales, lorsque les molécules de kératine sont à ce point détériorées.
Humectant
Substance qui absorbe l'humidité de l'air et freine la perte d'humidité. Il est souvent utilisé dans les produits capillaires épaississants car il permet à la tige du cheveu de gonfler en captant l'humidité. Il ne s'agit pas d'un hydratant à proprement parler mais il favorise la pénétration de l'hydratant dans le cheveu.

- J -

Jamaican Black Castor Oil (Huile de caparate)
L'huile de carapate, comme l'huile de ricin, est obtenue à partir des graines de ricin. L'huile de carapate est foncée, elle est obtenue en faisant revenir et bouillir les graines, préalablement grillées et pilées  >>> pour en savoir plus... 

- K -

Kinky hair (cheveu crépu)
Se disent des cheveux très frisés.
Knot (noeud)
Entremêlement d'un cheveu autour de lui-même. La texture des cheveux crépus, bouclés, frisés favorise ce phénomène.

- L -

Lait capillaire
Produit qui permet d'hydrater et de nourrir les cheveux
L.C.O ou Liquid Cream Oil (Liquide crème huile)
Technique d'hydratation qui consiste à appliquer sur les cheveux, trois produits dans un ordre précis : un liquide (de l'eau ou un leave-in) puis une crème coiffante, et enfin une huile (ou un beurre végétal). La phase liquide hydrate et la crème et l'huile permettent d'emprisonner l'eau dans le cheveu en créant un film protecteur.
Length check
Vérification de la longueur des cheveux. Le "length check" se fait en général sur une longue période pour vérifier l'évolution de la pousse de ses cheveux. Il est réalisé à l'aide d'un mètre ou en prenant certaines parties du corps comme référence (épaules, taille, etc...)


Leave-in ou leave-in conditioner 
Après-shampoing qui ne se rince pas. Ce sont des produits qui permettent d'hydrater les cheveux. Un leave-in doit avoir comme ingrédient principal de l'eau.
L.O.C ou Liquid Oil Cream (Liquide huile crème)
Technique d'hydratation qui consiste à appliquer sur les cheveux, trois produits dans un ordre précis : un liquide (de l'eau ou un leave-in) puis une huile et enfin un crème. La phase liquide hydrate et l'huile et la crème permettent d'emprisonner l'eau dans le cheveu en créant un film protecteur. Cette méthode permet de maintenir plus longtemps l'hydratation dans le cheveu  >>> pour en savoir plus... 
Low poo
Méthode d'entretien des cheveux, moins radicale, en espaçant les shampoings, et en utilisant des produits beaucoup moins agressifs que les shampoings classiques.
D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment de shampoings comme on les connaît, mais plutôt de crèmes lavantes.

- N -

Nappy
Se disent des personnes portant leurs cheveux naturels frisés et/ou crépus, non modifiés chimiquement. C'est la contraction des mots "Natural" et "Happy". Être nappy est donc le fait d'être heureuse/-reux de porter ses cheveux au naturel.

- P -

pH (potentiel hydrogène)
Le pH mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une solution selon une échelle comprise entre 1 et 14. Une solution est dite "acide" si son pH est compris entre 1 et 6. Une solution est dite "basique" si son pH est situé entre 8 et 14. Un pH neutre est un pH de 7. Le cheveu a un pH de 4,5. Une solution acide aura tendance à fermer les cuticules du cheveu et à accentuer les boucles contrairement à une solution alcaline. 

Pre poo
Soin capillaire réalisé avant le shampooing afin de préparer les cheveux à ce dernier. 
Product junky
La "product junky" est une personne qui achète, essaie, collectionne, accumule toutes sortes de produits. Elle a tendance à vouloir se procurer le nouveau produit lancé sur le marché.  Elle dispose, en général, d'une collection impressionnante, coûteuse, et souvent à peine entamée, de produits capillaires en tous genres et de diverses marques.

- S -

Shrinkage
Différence entre la longueur du cheveu complètement étiré et celle du cheveu à l'état normal.  

- T -

Twist (vanille)
Coiffure qui se réalise avec 2 mèches de cheveu, en faisant pivoter une mèche contre l'autre, dans le même sens, jusqu'aux pointes.
 Twist out
Style de coiffure formée de boucles. Cette coiffure est obtenue en créant des vanilles sur des cheveux humides. Une fois sèches, les vanilles sont défaites pour former les boucles. 

- U -

Updo
Coiffure où les cheveux sont relevés, le plus souvent sous forme de chignon. 

- W -

Wash and go ou wash n' go
Coiffure réalisée en enduisant les cheveux d'une crème hydratante puis en les recouvrant de gel mèche par mèche. C'est une coiffure où les boucles sont définies au maximum.