Hello les Colibris,
Aujourd'hui, je reviens avec une recette qui m'a été inspirée par l'émission Top Chef (l'émission du 15 Février 2015) où les candidats devaient réaliser un poulet aux écrevisses. J'ai donc eu l'idée de faire un poulet aux crevettes; je suis plutôt une adepte de crevettes et/ou gambas, et plutôt que de mettre de la crème liquide comme dans la recette "traditionnelle" je me suis dit que la crème de coco marquerait mon côté "exotique".
- 2 cuisses de poulet
- 300 g de crevettes
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 tomates
- 4 gousses d'ail
- 1 citron
- 25 cL de vin blanc
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 1 c. à s. de Curry
- 20 cL de crème de coco*
- 30 cL d'eau
- persil, thym
- gingembre
- ciboulette
- 1 feuille de bois d'Inde (facultatif)
- huile
- 1 piment antillais ( facultatif)
- sel, poivre
Préparation :
1.* Découper, nettoyer et inciser le poulet. Assaisonner les morceaux de poulet à l'aide : 1/2 citron, 1 oignon, 2 gousses d'ail, thym, persil, Curry, sel, poivre. Verser l'eau par-dessus et laisser mariner.
2. Nettoyer les crevettes : enlever les têtes et les boyaux. Arroser les crevettes du jus d'un demi citron.
Faire revenir les crevettes dans l'huile à feu vif. Une fois les crevettes cuites, ajouter les carottes coupées en quatre, puis l'oignon (coupé en 4), les tomates coupées en 4, le persil, l'ail, le bois d'Inde, le gingembre, le sel et le poivre, et enfin le vin blanc. Laisser mijoter 15 min à couvert.
3. Faire revenir les morceaux de poulet à feu vif et les laisser dorer.
4. Pendant ce temps, enlever les crevettes du bouillon et filtrer ce dernier. Récupérer le jus de cuisson et des morceaux de légumes* (carottes, tomates, oignons) que vous mixerez avec votre jus de manière à obtenir un mélange plus homogène (ressemblant à un velouté).
5. Ajouter l'assaisonnement* du poulet, une fois les morceaux dorés. Laisser réduire.
6. Ajouter votre jus de cuisson et laisser réduire encore une fois.
7. Ajouter les crevettes et la crème de coco ainsi que le piment* et laisser mijoter 10 min. C'est prêt !
Ce poulet aux crevettes peut être accompagné de riz, de pomme de terre ou de patate douce.
Remarques :
- J'utilise de la crème de coco et non du lait de coco, car je la trouve plus goûtue. Elle permet aussi de ne pas rajouter de crème fraîche.
- Vous pouvez réaliser l'étape 1 la veille. De cette manière votre poulet aura le temps d'absorber tous les arômes de l'assaisonnement.
- Les légumes qui ont mijoté dans le jus rajouteront du goût et les mixer permettra d'épaissir un peu votre sauce.
- J'ai rajouté l'assaisonnement en 3 fois, c'est-à-dire que j'ai ajouté une partie (1/3) de l'assaisonnement puis j'ai laissé réduire. J'ai reproduit ce processus 2 fois.
- Le piment antillais est un piment fort, il suffit de le déposer dans la sauce il donnera un goût de piment sans pour autant le côté piquant. Bien sûr, si vous avez envie de sensation forte vous pouvez toujours le couper avant de le mettre dans la sauce.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à m'identifier sur les réseaux sociaux. Je vous dis à très vite pour de nouvelles recettes.
XOXO
Hello Marjolaine,
RépondreSupprimerTes plats nous ont vraiment donné faim ;-), ma sœur aime les plats à base de crème de coco, en plus avec l'ajout du piment qui parfume si bien les plats c'est encore mieux. Merci pour le partage de tes recettes, on compte tester le poulet aux crevettes à la crème de coco.
Moi aussi j'aime beaucoup les plats à base de crème de coco. N'hésitez pas c'est délicieux ! Si vous la testez n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. ;)
Supprimer