Le vinaigre de cidre pour nos cheveux crépus


Hello les Colibris,

Le vinaigre de cidre est utilisé dans le soin des cheveux naturels, entre autre, car son acidité est proche de celui du cheveu. C'est un bon après-shampooing et aussi un bon produit contre les germes. 

Rentrons vite dans le vif du sujet...

  • Les effets
1. Equilibre le pH de nos cheveux
La plupart des produits que nous utilisons sur nos cheveux ont un pH alcalin (pH > 7). Le rinçage au vinaigre de cidre de pomme (pH = 2.9) permet donc de rééquilibrer le pH idéal de vos cheveux qui est entre 4.5 et 5.5.

2. Améliore la porosité
La porosité est la capacité de vos cheveux à absorber et maintenir l'humidité. L'acidité du vinaigre de cidre améliore la porosité en fermant les cuticules qui couvrent et protègent la surface des cheveux, permettant ainsi aux cheveux de maintenir l'humidité. Vos cheveux seront ainsi plus propres et brillants.


A gauche, un cheveu sain avec des cuticules fermés
A droite, un cheveu fragilisé avec des cuticules ouverts
3. Combat les nœuds et les pointes fourchues
Le vinaigre de cidre permet à un peigne ou une brosse de glisser facilement à travers les cheveux car il lisse la cuticule entraînant donc moins de casses, de fourches et de nœuds.

4. Nettoie, clarifie
Le VCP* est parfait pour éliminer l'accumulation de produits, sans décapage et en préservant les huiles naturelles du cheveu.

5. Traite les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu
Les acides et les enzymes présents dans le VCP* tuent la bactérie responsable de nombreuses altérations du cuir chevelu tels que les pellicules, les démangeaisons et la perte de cheveux. 
Le VCP* va pouvoir apaiser et guérir les démangeaisons du cuir chevelu sec.

*VCP = Vinaigre de Cidre de Pomme
  • Comment l'utiliser ?
1. En eau de rinçage
Mélangez 75 mL de VCP (environ 4 cuillères à soupe) dans 1 L d'eau. Si vos cheveux sont courts vous pouvez toujours en préparer moins, il suffit de mettre juste 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 250 mL d'eau. Appliquez ce mélange sur vos cheveux après le shampoing, laissez poser 10 minutes puis rincez.

2. Contre les démangeaisons et les pellicules
Appliquez le vinaigre directement sur le cuir chevelu, massez et laissez poser une demi-heure à une heure avant de laver vos cheveux.

  • Où en trouver ?
En grande surface, entre 2 et 6 €


  • Conseils
- Je vous conseille d'utiliser du vinaigre de cidre de pomme BIO.
- Concernant l'odeur du vinaigre sur vos cheveux après le rinçage, elle disparaît aisément une fois les cheveux secs.
- Si vous avez les cheveux peu poreux (voir comment déterminer la porosité de vos cheveux ICI), je vous déconseille d'utiliser du vinaigre de cidre fréquemment. Les cheveux peu poreux ont déjà les cuticules refermées, utiliser le vinaigre de cidre ne ferait que les resserrer d'avantage et empêcherait les produits de bien pénétrer votre fibre capillaire.

Et vous, avez-vous déjà utilisé le vinaigre de cidre ?

4 commentaires:

  1. Tu prêches une convertie qui vit avec un psoriasis capillaire ;) J'alterne entre le vinaigre de cidre et la fleur d'hibiscus pour mes cheveux colorés !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas encore testé. Mais je pensais il y a quelques temps l'intégrer dans ma routine. Ton article tombe à pic 😊 !

    RépondreSupprimer
  3. Laurence (www.totalementslaury.com)17 février 2017 à 17:35

    J'ai commencé à utiliser le vinaigre de cidre en janvier, et pour le moment j'apprécie.
    Ton article est très intéressant.
    Bises.
    Laurence (www.totalementslaury.com)

    RépondreSupprimer

Instagram