Saint-Emilion


Lors de nos week-ends, nous aimons bien partir à la découverte de nouveaux lieux à moins de 2-3h de route de Bordeaux. C'est dans cette optique que nous sommes partis un dimanche vers la ville de Saint-Emilion.


Comment s'y rendre ?

Saint-Emilion est situé à moins de 50 km de Bordeaux. Nous avons donc pris la route vers notre destination, et environ 40 minutes plus tard nous voilà arrivés à bon port.
En fonction de la saison, vous trouverez facilement des places de parking (gratuites ou payantes) pour vous garer. Nous y sommes allés au mois de décembre, et à cette période il n'y a pas foule.

Que faire ?


1. Visiter l'Eglise Collégiale et son cloître
Ayant trouvé une place à proximité de l'Église, nous nous sommes rendus, en premier lieu, au Cloître de l'Église collégiale. C'est un lieu assez paisible, qui rappelle un peu un monastère. Le tour du cloître est rapide mais le calme donne envie de s'y poser pour en profiter un peu.







2. Flâner dans les rues
Les rues de Saint-Emilion ont quelque chose d'assez pittoresques. Les murs de pierre et les ruelles étroites donnent à cette cité un charme tout particulier qui donne envie de s'y balader. Rassurez-vous la cité n'est pas très grande et vous pourrez vite y faire le tour. Je vous conseille d'avoir quand même de bonnes chaussures car ce n'est pas une cité linéaire et vous pourrez avoir à escalader.




3. Grimper au sommet de la Tour du Roy
La Tour du Roy donne une vue imprenable sur la cité et sur une bonne partie de Saint-Emilion. Elle domine la ville et offre un panorama magnifique entre vignes et vieilles pierres. 
Découvrir une vue panoramique de Saint-Emilion se mérite, il vous en coûtera la montée de 118 marches. Eh oui ! pas d'ascenseur ici, ce n'est pas un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. L'accès au toit panoramique n'est pas gratuit mais reste carrément abordable, 2€ et en bonus vous pouvez faire des squats ;)





Saint-Emilion étant assez proche, nous comptons bien y retourner de temps à autre. Je ne pourrais pas dans cet article vous parler des vignobles car le vin n'est pas ma tasse de thé mais vous pourrez aisément découvrir des vignobles dans les alentours de la cité. D'ailleurs, sur votre route vous pourrez admirer bon nombre de champ de vignes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram