Aujourd'hui, je vais vous proposer un velouté "atypique". Déjà, il est violet (mais ce n'est pas une couleur de dingue ça !?) et en plus il est très simple à réaliser. Cette idée m'est venue parce que j'avais un chou dont je ne savais pas quoi faire et la salade de chou n'est pas vraiment ma tasse de thé, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup je me dis qu'un velouté pourrait être pas mal surtout avec les températures qui chutent. Me voilà donc avec mon velouté violet :)
Ingrédients
- 1 chou rouge
- 3 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 L d'eau
- 150 g de lardons
- sel, poivre, muscade
Préparation
1. Coupez le chou en morceaux ainsi que les pommes de terre et l'oignon. Placez l'ensemble dans une grande casserole et ajoutez de l'eau à couvert. Laissez mijoter 30 minutes.
2. Une fois les légumes cuits, enlevez-les de l'eau à l'aide d'une écumoire. Mixez l'ensemble des légumes.
3. Ajoutez l'eau de cuisson à la purée de légumes de manière à obtenir un mélange avec la consistance désirée.
Salez, poivrez et ajoutez la muscade.
Faire revenir des lardons avec des oignons.
Conseils & astuces
- Le velouté aura un goût prononcé voire accentué de chou donc si vous n'êtes pas sûr(e)s que ça vous plaise, diminuez les quantités.
- La quantité d'eau à ajouter à la purée de légumes dépend vraiment de votre goût. Personnellement, je préfère mon velouté assez épais (à la limite de la purée).
- J'ai réalisé les gressins "maison", vous trouverez pleins de recette en ligne (celle que j'ai suivie est ICI)
Le titre m'a surpris, je pensais à une blague, puis en lisant la recette, je me suis dit, bah oui ababa (comme dirait ma mère) si on fais des soupes de carottes, de potirons, de poireaux, ... bref de légumes alors pourquoi pas de chou rouge !
RépondreSupprimerJe vais tester ça très vite ! Excellente idée de recette ! Merci !
Oui c'est vrai que c'est assez surprenant ! J'espère que tu aimes le chou en tout cas ;)
Supprimer