[BackToSchool] Mon bullet journal : rester organisée

 

Pour cette nouvelle année, vous avez probablement envie de vous organiser et d'atteindre vos objectifs. Vous n'avez pas pu passer à côté de ce petit carnet qui fleurit sur le net : le Bullet Journal (ou Bujo).
J'en ai longtemps entendu parler avant de me lancer, mais ce petit carnet a vraiment changé ma façon de m'organiser et surtout de gérer mon quotidien.
Il faut savoir que je suis une vraie pro de la procrastination et je ne vous dirais pas que mon bullet journal m'a changé mais il m'a permis de m'améliorer.

Aujourd’hui je vais partager avec vous tous les atouts du bullet journal mais aussi tous ses pièges qui finissent par rendre ce carnet contre-productif.


Les atouts

  • Planifier

Au jour le jour, vous notez les tâches que vous devez accomplir dans votre journée. À la fin de la journée, vous faites le bilan des tâches accomplies et de celles restantes à faire. Vous verrez ainsi votre progression quotidienne. 
Personnellement, en fin de journée je m'oblige à terminer le maximum de tâches.


  • Se surveiller

Vous pouvez noter dans votre carnet tous les éléments de votre/vos routine(s). Ainsi, vous pourrez voir votre progression, par exemple dans votre perte de poids, dans la prise de médicaments, dans l'application d'une crème,... Vous pouvez aussi surveiller votre sommeil et votre hydratation.
En notant vos émotions, vos envies, vos échecs, vous vous recentrez sur vous-même et vous êtes obligés de vous écouter. 



  • Se motiver

Noter des phrases qui vous inspirent dans votre Bujo, vous permettra de vous remotiver lors de vos coups de mou. 


  • Se faire plaisir

Que ce soit en dessinant ou en écrivant, le fait de se poser vous aidera à vous relaxer et vous procurera une sensation de bien-être.  Dessiner pendant des heures comme une enfant peut vous paraître superflu mais je vous assure que ça vous permet de réfléchir, de s'enfermer dans sa bulle et de laisser tout le stress de la journée de côté. 



  • Faire le bilan

À la fin de l'année, du mois ou de la semaine, vous avez la possibilité de faire un bilan de vos objectifs.  Vous aurez ainsi une vision plus globale. Vous pourrez revoir vos priorités et tout mettre en oeuvre pour vous améliorer.

Les pièges

- Copier un bullet journal existant et ne pas essayer de s'approprier son journal. Nous avons tous des envies et des besoins différents, donc nous ne pouvons pas tous avoir le même carnet. 
- Faire du bujo une corvée, en s'obligeant à le faire.
- Dépenser sans compter alors qu'on n'en a pas besoin. Acheter tout le matériel que l'on voit sur les réseaux alors qu'on ne l'utilise pas. Un simple bic peut faire l'affaire à condition de bien s'en servir.

Pour finir, je vous laisse avec d'autres photos de mon bullet journal :

Pages de séjour à Lisbonne, tout en dessin. 

Mes pages du mois de septembre

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure du Bullet Journal, je vous conseille de fouiller sur Pinterest et même Youtube, vous trouverez tout un tas d'idées, d'inspirations.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires