Challenge du Ruban Rose : le retour !


Avant la fin d'Octobre Rose, je voudrais revenir sur cet événement qui a eu lieu il y a quelques jours et qui est important pour moi. Car nous connaissons tous quelqu'un qui est ou qui a été atteint du cancer du sein. Pour rappel, le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année en France, 59000 cas sont détectés et près de 12000 en décèdent. 

Le Challenge du Ruban Rose est une course ou une marche de 7 km qui se déroule, à Bordeaux, autour de la Garonne. Le but de ce Challenge est de "faire reculer le cancer du sein en agissant dans la diffusion du message et pour votre bien-être physique, dans une ambiance festive, sans obsession du résultat ou de la performance." Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur challengedurubanrose.fr et ICI


Cette année avec mes copines nous avons décidé d'être en fée pour lancer un sort au cancer et répandre un peu de magie autour de nous. Contrairement à l'an dernier, nous n'avons pas du tout bénéficié d'un temps clément mais nous étions là pour une bonne cause et une cause qui nous tient à cœur donc nous n'avons pas du tout hésité à nous y rendre.

L'un des messages importants que j'ai retenu durant ce challenge est qu'il faut se faire dépister, mais aussi que l'autopalpation des seins est importante. 
Si vous souhaitez procéder à cet auto-examen vous aussi, réalisez les étapes suivantes :



  • Miroir, miroir : Regardes-toi dans le miroir. Mets tes mains sur la tête puis sur les hanches. Regarde ta poitrine, de face comme de profil.
  • Mini massage : Toujours face au miroir, place une main derrière la tête. Pose 3 doigts sur ta poitrine et vérifie que tout semble habituel et "normal".
  • En haut en bas : Déplace tes 3 doigts sur ta poitrine en effectuant des petits cercles avec différents niveaux de pression. D'abord superficiel, puis plus appuyé et enfin profond, puis glisse tes doigts vers la zone suivante.
  • Sous les bras : Effectue cet examen sur toute ta poitrine, sans omettre le moindre carré de peau et en incluant les aisselles ! Tes aisselles font bel et bien partie de ta poitrine ! Prend bien le temps de les explorer, car c'est là que se cache ton système lymphatique. C'est à cet endroit que la majorité des cancers du sein se développe. Cette zone peut avoir besoin d'une attention toute particulière. 
  • Pince : Enfin, pince chacun de tes tétons. Si tu observes un écoulement ou les trouves particulièrement sensibles ou douloureux, consulte un médecin. 
Certaines femmes ont les seins plus sensibles au moment de leurs menstruations. Le meilleur moment pour examiner ta poitrine est une semaine après la fin de cette période. Il est important de toujours vérifier ta poitrine au même moment de ton cycle, et ce chaque mois, afin d'avoir les mêmes repères de comparaison. 
SI TU REMARQUES LE MOINDRE CHANGEMENT, CONSULTE TON MÉDECIN SANS HÉSITER.



Vous aimerez peut-être

0 commentaires