Café & Cheveux Afro


Le café sert à nous tenir éveillé mais ce n'est pas son unique avantage. En effet, il présente de nombreux bienfaits pour notre peau et pour nos cheveux. C'est un aliment facilement accessible et qu'on pourra facilement incorporer à notre routine capillaire. Quand j'ai vu que @mes_cheveux_afro lançait le challenge pousse à base de café ça m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à cet aliment de notre quotidien et à ses bienfaits pour nos cheveux.

Quels sont les bienfaits du café pour nos cheveux afro ?

1. Croissance des cheveux
La caféine présente dans le café "conduit à une stimulation significative de la croissance du follicule pileux", qui à son tour favorise la croissance des cheveux

Elle permet une augmentation de 30 à 40%  de la pousse

Étant donné que la caféine est un stimulant, elle augmente également la circulation sanguine vers les follicules. Cela peut aider les cheveux à pousser plus vite et devenir plus forts, donnant ainsi l’apparence de cheveux plus épais.

2. Des cheveux  plus doux et plus brillants
Si vos cheveux sont ternes, cassants et secs, l'ajout d'un hydratant peut raviver leur apparence. Cependant, un rinçage de vos cheveux avec du café peut apporter des résultats surprenants car celui-ci contient des antioxydants qui favorisent la régénération des cheveux.

La tige de vos cheveux devient plus lisse en diminuant les frisottis. Résultats : les cheveux sont plus doux et plus faciles à démêler. 

La caféine n'élimine pas les huiles naturelles présentes sur les cheveux, au contraire, elle aide les cuticules à maintenir l'humidité et à créer un éclat naturel

3. Teindre naturellement
Si vous cherchez à assombrir naturellement la couleur de vos cheveux, le café vous sera utile. En effet, le café étant très foncé il agit comme une tache sur les cheveux. Pour des meilleurs résultats, il est préférable d'utiliser un café fort type expresso. 

Comment utiliser le café sur les cheveux ?


Vous pouvez ajouter de la poudre de café ou du marc de café dans vos produits pour stimuler votre cuir chevelu. 
Il est aussi possible également d'utiliser des produits qui contiennent de la caféine dans leur composition. 
J'ai plutôt opté pour la première option et j'ai préféré faire ma petite tambouille à base de café. Ci-dessous 4 préparations à base de café que j'ai pu tester :

1. Macérât huileux



  • 2 c. à s. de poudre de café (soluble, de préférence)
  • huile d'olive
  • huile de ricin 
Si vous êtes pressées, faire chauffer votre mélange café+huile au bain-marie. Sinon, vous pouvez laisser reposer votre mélange durant 15 jours à l'abri de la lumière. Pour les quantités, c'est à vous de voir celles dont vous aurez besoin. 
Ce mélange peut être utilisé en bain d'huile ou ajouter à vos préparations.

2. Gommage capillaire



  • 2 c. à s. de café (soluble, de préférence)
  • 1 c. à s. de sucre de fleur de coco bio
  • 4 c. à s. d'huile 
  • 1 c. à s. de miel
Utilisez cette préparation pour exfolier votre cuir cheveu. Pour cela, séparez vos cheveux en sections, appliquez directement sur votre cuir chevelu et frottez pour le débarrasser de ses impuretés. Rincer abondamment et passer à votre shampooing. 

3. Masque




  • 2 c. à s. de masque
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. d'huile de ricin
  • 3 c. à s. de café (liquide)
  • 1 c. à c. de poudre de café (soluble, de préférence)
Appliquer le masque après votre shampooing. Laisser poser 30 minutes minimum sous un bonnet de bain ou sous du cellophane. Rincer abondamment et passer à la coiffure.


4. Rinçage

  • 2 tasses de café refroidi
Laver et conditionner vos cheveux comme d'habitude. Puis à l'aide d'un vapo ou d'un applicateur, appliquez le café sur vos cheveux. Masser vos cheveux et laisser poser quelques minutes (~ 20 minutes) sous un bonnet de bain. 

A quelle fréquence utiliser le café ?

Le café n'est pas un produit miracle, il faudra donc faire preuve de patience et d'assiduité pour voir les bénéfices de la caféine sur vos cheveux. 

La caféine prend du temps pour atteindre les follicules c'est la raison pour laquelle il est important de laisser poser vos produits pour qu'ils agissent. 

La caféine étant éliminée en 1 journée il faudra aussi utiliser les produits à base de café de façon régulière. 

En respectant, les 2 règles ci-dessus il serait possible de voir les premiers résultats au bout d' 1 mois

Si vous buvez du café tous les jours, vous pouvez penser que cet apport quotidien est suffisant pour favoriser la croissance de vos cheveux. Mais pour obtenir les mêmes effets stimulants en buvant du café, il vous faudrait consommer 50 à 60 tasses de café par jour ! Or, il est recommandé de ne consommer que 4 à 5 tasses par jour. 
La façon la plus sûre et saine d'utiliser le café, pour la croissance des cheveux, reste encore la voie externe. 

En résumé

Et toi, as-tu déjà tester la caféine dans tes soins capillaires ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram