Martinique, l'île de mon cœur


Durant le mois de décembre, pendant qu'on était encore confiné, Monsieur Colibri et moi avons fait nos valises pour filer vers notre petit pays natal: la Martinique. Oui nous avons fui le froid et la grisaille pour dire bonjour au soleil et à la chaleur tropicale !

GÉNÉRALITÉS

La Martinique, aussi appelée "L'île aux fleurs" est située dans l'arc des Caraïbes (entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud) à 8 heures d'avion de Paris. Il s'agit d'un département français, donc pas besoin de visa ni de passeport. Durant la période hivernale, il y a 5h de décalage horaire avec Paris (6 en été). Elle a une superficie de 1080 km² et aucun point n'est distant de plus de 12 km de la mer ! 

Le mois de décembre est en plein dans la saison des pluies, appelée hivernage, mais nous avons bénéficié d'un temps clément, pour ne pas dire quasi idéal.

Le confinement n'étant pas complètement terminé, nous n'avons pas pu faire l'ensemble des activités prévues sur place mais ça reste quand même un voyage inoubliable.

Je suis originaire du Sud de l'île alors que Monsieur Colibri, lui, est du Nord. Nous avons donc prévu un programme en conséquence.

LE SUD DE L'ÎLE

L'Anse Figuier, une plage familiale


Situé dans la commune de Rivière-Pilote, il s'agit d'une plage de sable fin. L'eau y est calme et la plage est aménagée de carbets, de tables de pique-nique, de douches, de toilettes et de jeux pour enfants. Durant mon enfance, nous passions nos journées sur cette plage en famille car elle possède toutes les commodités pour passer une journée agréable.
C'est aussi sur cette plage que se situe l'Écomusée de Martinique. Ce musée est construit sur l'emplacement d'une ancienne distillerie et d'un site amérindien. Il retrace l'histoire et le savoir-faire de l'île de la préhistoire amérindienne jusqu'aux années 60.

Maison La Mauny


Toujours dans la commune de Rivière-Pilote, la Maison La Mauny est un domaine implanté depuis 1749. Vous pourrez déguster les différents rhums et liqueurs fabriqués par cette distillerie. Hors période de crise sanitaire, il est possible de visiter le domaine à bord d'un "ti train" mais il n'était pas en fonctionnement durant notre séjour.


Pointe Borgnèse


La Pointe Borgnèse est une petite plage située entre la commune de Rivière-Pilote et celle du Marin. C'est une plage assez discrète et calme. Elle a très peu de places et son accès est difficile, puisqu'il se fait par une pente caillouteuse.


Habitation Clément


L'Habitation Clément est un vaste domaine situé dans la commune du François. C'est un site exceptionnel, où vous pourrez flâner dans un jardin rempli d'œuvres d'art originales et d'espèces végétales tropicales magnifiques. Vous pourrez découvrir aussi l'habitation créole datant du XVIIIème  siècle, où a résidé la famille Clément durant plus de 100 ans. Prévoyez un peu de temps (~2h) pour bien visiter le domaine et faire un tour à la boutique de la distillerie (pour les amateurs de rhums). 

Pointe Faula


Cette fois, nous prenons la direction de la commune du Vauclin pour nous rendre sur la plage de la Pointe Faula. Cette plage a la particularité de bénéficier d'une mer très plate, entendez par là que vous devez marcher très loin de la plage avant d'avoir l'eau au niveau des genoux. C'est assez déconcertant et les anciens nous ont toujours recommandé d'être prudents car lors d'un changement de marée ça peut parfois être trompeur, donc je vous mets en garde à mon tour. On n'est jamais assez prudent !

Grande Anse des Salines


On la surnomme la plus belle plage de la Martinique, pour moi elles sont toutes belles, mais celle-ci est certainement l'une des plus prisées de notre belle île et avec raison ! L'eau y est cristalline, les cocotiers et le sable fin en font un décor digne d'une carte postale. C'est une plage vaste et qui propose des tables de pique-nique, ainsi que des douches.

La Savane des Pétrifications

Après avoir "chill" sur la plage des Salines, nous avons décidé de partir faire une randonnée pour la digestion. Nous laissons donc notre voiture garée sur le parking des Salines et nous partons direction la Savane des Pétrifications. Il s'agit du lieu le plus aride et le plus chaud de l'île. N'oubliez pas votre bouteille d'eau si vous décidez de partir à l'assaut de cette savane. 

Village de la Poterie

Le village de la Poterie est un ancien couvent de Jésuites, situé dans la commune des Trois-Ilets. Il se compose de petites cases qui abritent des boutiques de souvenirs, des ateliers de potiers, des restaurants. Le sol y est de couleur ocre.

La savane des Esclaves

Malheureusement, nous n'avons pas pu la visiter car avec les mesures sanitaires, le site n'accueillait le public que le matin et nous ne nous étions pas renseignés au préalable. Toujours dans la commune des Trois-Ilets, la Savane des Esclaves a été créé et vit grâce à un martiniquais passionné de l'histoire de l'île, Monsieur Gilbert Larose. Ce qui m'avait donné envie de visiter le lieu c'est la visite guidée qui nous permet de découvrir 400 ans d'histoire : des premiers habitants les Kalinago, aux esclaves jusqu'à l'abolition. Une chose est sûre c'est qu'à mon prochain retour aux pays, je passerais voir ce lieu d'histoire.

Le Morne Larcher

La femme couchée

Le Morne Larcher est une randonnée au sommet de la fameuse "femme couchée". Au programme de cette randonnée, une montée à pic à travers la forêt sur un sol caillouteux voire rocheux. Préparez-vous à la grimpette ! Je vous ai dit que c'était à pic !? Prévoyez 1h à 1h30 pour atteindre le sommet, particulièrement si vous n'êtes pas des sportifs aguerris. Mais rassurez-vous le jeu en vaut la chandelle (expression complètement dépassée mais je commence à prendre de l'âge), car vous serez accueillis par une vue panoramique splendide sur la baie du Diamant, sur le Rocher et sur une mer turquoise à vous éblouir. 

Cap 110, mémorial de l'Anse Cafard

Au Diamant, face à la mer, se dressent 15 statues monumentales symbolisant les victimes de la traite négrière. Cette œuvre a été réalisé par le sculpteur martiniquais, Laurent Valère. C'est un lieu chargé d'histoire et qui est très symbolique, puisqu'il s'agit du site du dernier naufrage de navire négrier de l'histoire de la Martinique. N'hésitez pas à vous arrêter pour en savoir plus !

Point de vue du Rocher du Diamant


Dans les hauteurs du Diamant, arrêtez-vous pour découvrir, photographier et contempler le diamant de notre belle île : le Rocher du Diamant.

Les Anses d'Arlets (le bourg)


Ce petit bourg est charmant avec son église majestueuse faisant face à la mer et ses petites cases en bois colorées. La commune a d'ailleurs conquis le cœur des Français puisqu'elle a terminé 2ème de l'émission Le village préféré des Français en 2020. Cette petite commune nous a vraiment ravies, à tel point que Monsieur Colibri s'y voit déjà poser ses valises dans le futur.

La Plantation Trois-Rivières


La Plantation Trois-Rivières est reconnaissable depuis la route de Sainte-Luce, grâce à son majestueux moulin à vent. En temps normal, vous pourrez visiter des petites boutiques de souvenirs originaux dans les cases composants la plantation mais avec le covid, celles-ci étaient fermées. Vous avez toujours la possibilité de déguster les rhums de cette plantation et bien sûr d'en connaître leur histoire et composition.


LE NORD DE L'ÎLE

Contrairement au sud, les paysages du Nord sont plus luxuriants, plus verts. Les routes sont bordées de végétations tropicales diverses et variées et on voit vraiment le changement.

Distillerie J.M


Vous allez finir par croire que nous sommes complètement alcooliques mais le rhum fait partie de notre patrimoine et les distilleries sont nombreuses sur l'île.

Situé dans la commune du Macouba, la distillerie J.M est nichée dans la vallée luxuriante de rivière Roche. Cette distillerie nous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication de ce rhum agricole. Ainsi, tout au long de votre visite, vous pourrez découvrir des jardins de cannes, la tonnellerie, les chais de rhums vieux et finir par un atelier olfactif pour découvrir les arômes présents dans les rhums J.M.

Grand-Rivière

La commune de Grand-Rivière est située à l'extrême nord de l'île. Sur la route, vous passerez par 2 ponts enfoncés dans la forêt tropicale. L'un d'eux est d'ailleurs le plus long et le plus haut de la Martinique.

Distillerie Saint-James : le Musée du Rhum


Au cœur de la commune de Sainte-Marie, vous trouverez installé dans une ancienne maison coloniale le Musée du Rhum. Elle est attenante à la distillerie Saint-James. C'est toute l'histoire du rhum agricole de la Martinique qui y est exposée : de la culture de la canne, en passant par l'élaboration du rhum et son vieillissement. 

La Presqu'Île de la Caravelle


Située dans la commune de Trinité, la presqu'île de la Caravelle est une réserve naturelle. Pour rejoindre le phare, il faudra facilement compter 30 minutes, pour profiter d'une vue panoramique sur les baies du Vauclin, du François et du Robert. Nous avons ensuite rebroussé chemin car nous voulions retourner à la voiture avant la tombée de la nuit. Si vous aussi, vous vous rendez au phare pour admirer le coucher de soleil prévoyez tout de même une lampe torche ou de la batterie sur votre téléphone pour rentrer.

Le Restaurant 1643

Le restaurant 1643 est installé à côté du Zoo du Carbet. Il propose une cuisine internationale raffinée sur une jolie terrasse à l'ombre d'arbres centenaires. Je vous conseille le burger de langoustes qui a vraiment conquis mon palais avec sa sauce à l'avocat.

Anse Turin


À la sortie du restaurant, vous irez piquer une tête ou faire une sieste au bruit des vagues le long de cette plage de sable gris clair. Une occasion rêvée d'admirer la Montagne Pelée les pieds dans l'eau.

J'espère que cet article vous donnera envie de visiter notre belle île aux fleurs. Et quoi de mieux pour terminer en beauté qu'un coucher de soleil...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram